Accueil » L'agence » Actualités » 250 lycéens sensibilisés à la mobilité durable

250 lycéens sensibilisés à la mobilité durable

Article publié le vendredi 7 août 2015

Lauréat de l’appel à projets sur la mobilité citoyenne de la Métropole Rouen Normandie, le lycée Marcel Sembat, à Sotteville-lès-Rouen, a organisé la semaine de la mobilité citoyenne du 4 au 7 avril 2015, en partenariat avec l’association Avélo et l’ARE Normandie, missionnée par la Métropole Rouen Normandie pour accompagner les établissements scolaires à agir en faveur de l’écomobilité. Retour en images.

Quelques jours avant ces animations, ces mêmes élèves de seconde ont été invités, sur le temps de classe, à remplir un questionnaire. L’objectif était de connaître leurs habitudes de déplacements et leur ressenti sur le vélo et les transports en commun.

Voici quelques résultats, extraits de l’enquête

Les modes de déplacements domicile-lycée des jeunes. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 - AREHN.

Les modes de déplacements domicile-lycée des jeunes. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 – ARE Normandie.

Une grande majorité des élèves sont écomobiles et viennent en transports en commun ou à pied. La plupart n’ont pas encore le permis de conduire. C’est le moment idéal pour les sensibiliser à la mobilité durable, partager avec eux les enjeux pour qu’ils continuent à se déplacer sans voiture. En revanche, aucun jeune n’a déclaré venir à vélo au lycée et, pourtant, près de la moitié des élèves ayant répondu à l’enquête habite à moins de 5 kilomètres. Le vélo est le mode de déplacements de prédilection pour les lycéens : rapide, pas cher et qui permet au jeune d’être autonome. Les animations pendant cette semaine de la mobilité avaient pour objectif de leur faire découvrir ce mode de déplacement adapté à leur vie quotidienne et de lever un obstacle majeur à l’usage du vélo : une image… pas toujours très bonne.

L'image du vélo chez les jeunes lycéens. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 - AREHN.

L’image du vélo chez les jeunes lycéens. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 – ARE Normandie.

Pour les lycéens interrogés, le vélo, c'est... Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 - AREHN.

Pour les lycéens interrogés, le vélo, c’est… Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 – ARE Normandie.

Interrogés sur ce qui les inciterait à venir à vélo au lycée , ils répondent :

  • Un stationnement sûr et à l’abri des intempéries.
  • Des itinéraires vélo mieux aménagés.
  • L’autorisation des parents.
  • Mieux connaître les itinéraires.
  • L’apprentissage du vélo dans la circulation.

Voici donc quelques pistes d’actions à mettre en oeuvre si l’on veut  poursuivre cette dynamique…

Dès la rentrée scolaire, la première d’entre elles sera  réalisée puisque le lycée a sollicité la Région pour l’installation d’un parking à vélos sécurisé et abrité des intempéries. Les travaux sont effectués cet été.

Les avantages des transports en commun pour les jeunes. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 - AREHN.

Les avantages des transports en commun pour les jeunes. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 – ARE Normandie.

... et les inconvénients de ces mêmes transports en commun selon les élèves. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 - AREHN.

… et les inconvénients de ces mêmes transports en commun selon les élèves. Source : Enquête mobilité des lycéens, mars 2015 – ARE Normandie.

Le lycée Marcel Sembat, labellisé établissement du développement durable niveau 2, souhaite poursuivre cette sensibilisation à la rentrée prochaine, et ,cette fois, en mobilisant les professeurs qui seront invités à mener des actions dans le cadre de leur programme scolaire. L’idée de lancer un plan de déplacements établissement scolaire est également à l’étude. Ce serait le premier lycée de Seine-Maritime à se lancer dans une telle démarche. A suivre…

L’ARE Normandie anime depuis 2010 le Club écomobilité. Elle se tient à la disposition des écoles et établissements scolaires désireux d’agir en faveur de la mobilité durable.

Liens utiles :

Synthese_semaine_mobilite.pdf

 

« Sembat, un écolycée », article du magazine de la Métropole Rouen Normandie
Dispositif des écoles et établissements du développement durable
Je(u) me meus ?

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie