Accueil » Le service DDTour » Circuit 11 : La politique Alimentation durable au service du développement économique sur la Communauté Urbaine d’Alençon

Circuit 11 : La politique Alimentation durable au service du développement économique sur la Communauté Urbaine d’Alençon

Dans le cadre de son premier Agenda 21, la Communauté Urbaine d’Alençon s’est engagée dans un programme ambitieux en faveur des circuits-courts sur son territoire. D’une durée de trois ans, ce programme a porté ses fruits : nombreuses animations scolaires, une restauration collective exemplaire, développement des Marchés de Producteurs de Pays, mise en place d’un Observatoire du Foncier, etc.

Ce travail s’est poursuivi et intensifié dans le cadre du second Agenda 21 (2015-2020) qui s’est traduit par un Programme Alimentation Durable. Plus tourné vers l’accompagnement des professionnels, ses actions témoignent de la capacité du territoire à créer une dynamique : accompagnement à l’installation des agriculteurs, projet de création d’une couveuse maraîchère, formation des chefs de cuisine, accompagnement d’entreprises… , la liste est complète et les bénéfices immédiats. La Communauté Urbaine d’Alençon semble bien avoir trouvé la recette de la réussite…

Au programme

Accueilli par l’élue en charge de la transition écologique et du développement durable de la Communauté Urbaine d’Alençon, vous prendrez connaissance de la trajectoire dans laquelle s’inscrit le territoire et le lien entre politique alimentaire et développement économique. Les actions menées dans le cadre du Programme Alimentation Durable et les actions à venir vous seront présentées, notamment les efforts engagés par la cuisine centrale depuis 5 ans.

Vous serez ensuite transféré dans un centre de formation et découvrirez les actions engagées en matières de formation des professionnels de la restauration.

Repas sur place.

S’en suivra une visite commentée de l’entreprise La Galette, valorisant l’implication de l’entreprise dans l’utilisation de produits locaux et le lien avec l’attractivité du territoire.

Infos pratiques

Circuit gratuit mais repas payant

Maximum 10 participants

Repas : 12 euros par personne

Départ de la visite : Cuisine centrale

Durée : 5h (dont 1h15 de repas)

Conditions particulières : chaussures de marche (ballade urbaine) et, selon météo, prévoir équipements de pluie. Consignes de sécurité à respecter sur place et port obligatoire des équipements de sécurité fournis sur place par l’hôte.

En images

Champ(s) d'action

Mots-clés

  • Achat public
  • Agenda 21
  • Agriculture
  • Agriculture biologique
  • Agriculture durable
  • Alimentation
  • Approvisionnement local
  • Collectivité territoriale
  • Produits locaux
  • Restauration collective

Réserver un DDTour


Vérification