Accueil » L'agence » Actualités » Alençon se réinvente en 31 projets

Alençon se réinvente en 31 projets

Article publié le mercredi 28 mars 2018

Pour dynamiser son territoire, la ville d’Alençon a entamé un programme ambitieux « 31, Le Grand Projet ». 31 projets sont programmés d’ici 2020 pour créer du lien, accentuer la mobilité, développer l’habitat, créer ou rénover les structures culturelles et sportives. L’Agence, en partenariat avec la Région, organisait une visite du Parc urbain de la Providence le 25 janvier 2018 dans le cadre de l’éduc’tour des deuxièmes Rencontres normandes du développement durable.

dsc07139

 

Livré en 2016 l’un des projets concerne l’aménagement du parc urbain de la Providence, rendant accessibles à la population de nouveaux espaces, tout en valorisant le patrimoine historique et naturel, par la mise en regard de la basilique et de la Sarthe.

 

Face au parc, et reliée par une passerelle piétonne, la nouvelle gare d’échange de bus agrandit le périmètre du centre-ville (la Communauté urbaine d’Alençon a la compétence des transports urbains). L’aménagement fait une part belle aux déplacements en modes actifs.

 

Les quatre axes retenus pour la conception de ce projet ont été :

  • Proposer un aménagement paysager intégré à plusieurs échelles.
  • Placer les berges et leurs composantes naturelles au coeur du projet.
  • Réaliser un aménagement paysager qui reprend les fondamentaux historiques et patrimoniaux du site.
  • Concevoir un espace de qualité, viable et durable.

Le Grand Projet, ce sont 6 années de travaux, 96 millions d’investissement et une mobilisation active des associations et des habitants. Le Grand Projet est plus qu’une ambition locale, Alençon souhaite développer son attractivité à l’échelle régionale et nationale en transformant la ville, améliorant son cadre de vie et en se dotant d’espaces urbains de qualité.

 

 

 

 

Liens utiles

http://www.alencon.fr

31, Le Grand Projet d’Alençon

http://www.cu-alencon.fr/