Accueil » L'agence » Actualités » Alternatiba : une mobilisation citoyenne pour sauver le climat

Alternatiba : une mobilisation citoyenne pour sauver le climat

Article publié le mercredi 25 mars 2015

Alternatiba, c’est l’organisation d’un processus de sensibilisation citoyenne avec l’organisation d’un village des alternatives concrètes pour informer le grand public sur tout ce qu’il est possible de faire concrètement et quotidiennement dans des domaines tels que l’énergie, les déplacements, l’habitat, l’alimentation, la récupération… C’est également l’occasion de montrer que des projets peuvent être menés avec les collectivités à tous les niveaux.

7608194-11751423

Le dernier rapport du GIEC (Groupe Inter gouvernemental d’Experts pour le Climat) le confirme : les activités humaines sont responsables de l’augmentation de l’effet de serre et du réchauffement planétaire et nous courons vers des dérèglements de très grande envergure si nous ne changeons pas de mode de développement : phénomènes météos extrêmes, augmentation du niveau de la mer, baisse de la productivité agricole et de la biodiversité, problèmes d’accès à l’eau… avec des conséquences humaines dramatiques, qui toucheront d’abord les pays le plus pauvres et les moins responsables de la situation.

Ce rapport affirme que si la température terrestre augmente de plus de 2°C, les conditions même de survie sur Terre ne sont pas assurées. Pour lutter contre ce changement, il faudrait une baisse drastique de 75 à 80 % de nos émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…) d’ici 2050.

L’enjeu est de taille : on a beaucoup tardé et le GIEC est d’accord pour dire que l’on a 10 ans pour relever le défi climatique ! Ce sera le sujet de la 21e Conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre prochain.

Le mouvement citoyen Alternatiba est né de ce constat. Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Elles visent à diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement nos émissions de gaz à effet de serre, d’appeler à mettre en route la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

Les solutions existent, des alternatives à notre développement consommateur de ressources sont d’ores et déjà expérimentées par les milliers d’associations, d’individus et de collectivités à travers la planète pour réduire notre consommation d’énergie, en inventer d’autres et combattre la pauvreté.

L’association BIZI a réussi la première Alternatiba à Bayonne en octobre 2013 et réuni plus de 12 000 personnes. Des grandes villes comme Nantes, Lille et Bordeaux ont répondu à l’appel en 2014 en réunissant également des dizaines de milliers de personnes.

A l’occasion de « 2015 : année du climat », plus de 50 Alternatiba sont en préparation en France et en Europe. Evreux, le Havre et Rouen auront aussi leur Alternatiba.

A Evreux, le Village des Alternatives se déroulera le samedi 12 septembre 2015 : conférences, ateliers pratiques, concerts, spectacles, nombreux échanges…

Au Havre, le Village des Festi-alternatives aura lieu Place du Vieux Marché les 26 et 27 septembre 2015.

A Rouen, le village aura lieu le dimanche 4 octobre 2015 (quais et quartier Pasteur) sous la forme d’une fête populaire et festive qui sera précédée d’une conférence et d’un concert le samedi 3.

L’objectif d’Alternatiba, c’est de créer, le temps d’un week-end, un laboratoire d’alternatives pour donner aux citoyens le sens concret du changement pour changer de système et ne pas changer de climat. Stands associatifs, démonstrations, débats, conférences, spectacles, initiatives d’habitants, de coopératives ou d’entreprises… seront autant de façons de présenter au grand public la richesse et l’ingéniosité des acteurs normands au service d’un mieux vivre ensemble pour demain.

Alternatiba participe à la Coalition 21 qui regroupe toutes les organisations non gouvernementales et structures qui se retrouvent sous le slogan « Changeons le système, pas le climat ! » et qui organisera les événements citoyens à Paris durant la Conférence de décembre.

Alternatiba c’est aussi l’organisation d’un Tour Tandem du 5 juin au 26 septembre : il a été accueilli à Rouen le 10 août et a été l’occasion d’une forte mobilisation autour du climat.

7608194-11751619

Liens utiles :

Alternatiba Rouen
Alternatiba Rouen sur Facebook
Alternatiba Le Havre
Alternatiba Evreux
Alternatiba Caen
Mouvement Alternatiba et le Tour Tandem

 

Champ(s) d'action

  • Energie climat