Accueil » L'agence » Actualités » Atelier technique : Espaces publics normands : la biodiversité au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique

Atelier technique : Espaces publics normands : la biodiversité au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique

Article publié le lundi 4 février 2019

Le 4 décembre 2018, l’ARE Normandie organisait une demi-journée d’information et d’échanges, afin de renforcer les connaissances sur les enjeux et les solutions qu’offre la biodiversité pour s’adapter au changement climatique.

capture Le climat change et les territoires doivent s’adapter. Les impacts du changement climatique sont connus en Normandie : plus de chaleur et de canicules, des épisodes de fortes précipitations et de sécheresse plus fréquents.

La préservation et la restauration de la nature dans les espaces publics normands représentent une véritable solution d’adaptation au changement climatique. Nature en ville, gestion des eaux pluviales à la parcelle, désimperméabilisation, maîtrise de l’artificialisation des sols sont autant de leviers pour l’aménagement de l’espace public dans l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur, les inondations…

 

Une cinquantaine de personnes, élus et agents des collectivités, sont venus assister à l’atelier technique pour découvrir des retours d’expérience réussis réalisés en Normandie.

Retrouvez L’atelier la suite..

Chaque atelier technique fait ensuite l’objet d’une lettre, « l’Atelier, la suite », envoyée aux participants, qui offre à la fois un retour sur l’atelier et un complément d’informations utiles pour la mise en place des actions sur le territoire (présentations des intervenants, vidéos, concours Capitale française de la biodiversité, partenaires, formation…).

Cet atelier a été organisé en partenariat avec l’IRD2, le CNFPT et Capitale française de la biodiversité.