Accueil » L'agence » Actualités » Autofree61 : les véhicules électriques du Département de l’Orne en autopartage

Autofree61 : les véhicules électriques du Département de l’Orne en autopartage

Article publié le mardi 3 avril 2018

L’Agence, en partenariat avec la Région Normandie, organisait une visite à l’Hôtel du Département de l’Orne le 25 janvier 2018 dans le cadre de l’éduc’tour des deuxièmes Rencontres normandes du développement durable pour découvrir ce service d’autopartage.

 

dsc07225

 

Sur le parking du Conseil Départemental de l’Orne, 12 voitures, parmi la flotte des 70 véhicules électriques réservées aux agents de la collectivité, sont mises en location aux particuliers 24/24h.

 

L’idée de ce service d’autopartage part de deux constats. D’une part, le département est très rural, les habitants rencontrent la problématique des « derniers kilomètres », peu maillés par les transports en commun et nécessitant l’utilisation d’une voiture. D’autre part, les véhicules du Conseil départemental sont sous-utilisés.

 

S’appuyant sur l’expérience de la commune de Tinchebray Bocage, le Conseil départemental lance son service de location Autofree 61 fin avril 2017. Pour mettre le service en route, la collectivité investit dans des boîtes à clés et des kits de géolocalisation, et garde en charge la maintenance des voitures.
Pour l’usager, rien de plus facile. Il loue un véhicule sur une plateforme de réservation Clem.mobi avant de venir le chercher à l’Hôtel du Département. Il lui en coûte 1 € par heure, avec un tarif dégressif à partir de la 6ème heure.

 

En 7 mois d’utilisation, Autofree61 a compté 280 réservations, 2 441 heures louées pour 11 877 kilomètres parcourus.

 

Le Département ne compte pas en rester là et projette, dès 2018, de multiplier l’expérience de l’Hôtel du Département sur une dizaine de ses sites dans le département. Il souhaite aussi faire évoluer la plateforme Clem.mobi pour permettre, à des communes qui le souhaitent de mettre en place un système d’autopartage de leurs véhicules électriques et de pouvoir profiter du dispositif sans payer de frais de gestion supplémentaire.

 

couv_autofree61

 

 

 

Présentation de Dominique Cortès/Département de l’Orne

Autofree61 – Comment réserver un véhicule électrique ? from Conseil départemental de l’Orne on Vimeo.

 

 


Voir le reportage de France 2

couv_reportage_france_2

 

 

 

Liens utiles :

http://www.orne.fr/autofree61