Accueil » L'agence » Actualités » Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville se mobilisent pour l’observation des papillons

Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville se mobilisent pour l’observation des papillons

Article publié le jeudi 16 avril 2015

Depuis 2015, les villes de Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville organisent un inventaire partagé de la biodiversité sur l’observation des papillons. Ce programme de sciences participatives propose aux habitants de ces communes de devenir collecteurs de données sur un thème défini… pour faire avancer la science !

Comment y participer ?

Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville se mobilisent pour l'observation des papillons

Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville se mobilisent pour l’observation des papillons

C’est très simple !
Il vous suffit de prendre en photo tous les papillons que vous observez dans les communes de Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville et d’envoyer les photos en précisant le lieu et la date d’observation à Tiphaine Nogues, chargée de mission biodiversité de l’Arehn :

Qui peut participer ?

Tout le monde, petit comme grand !
Il suffit juste d’un appareil photo et d’un peu de patience…

A quoi ça sert ?

L’objectif est d’impliquer les citoyens dans une démarche scientifique et de les sensibiliser aux enjeux de conservation de la biodiversité. Les sciences participatives sont aussi une collaboration entre des professionnels de l’environnement et des observateurs bénévoles. D’un côté les chercheurs récupèrent un grand nombre de données naturalistes sur un territoire précis et de l’autre, les citoyens découvrent ou redécouvrent la nature ordinaire qui les entoure.

Dans le cadre de cet inventaire partagé toutes les données récoltées par les habitants permettront de dresser un inventaire des espèces de papillons présentes sur les 3 communes. Pars la suite, ces données seront transmises à l’observatoire de la biodiversité de Haute-Normandie.

Vous ne connaissez pas les noms des papillons ?

Aucun soucis, Tiphaine Nogues est là pour vous aider à déterminer les espèces. N’hésitez pas a lui envoyez également les photos de chenilles à tiphaine.nogues@arehn.asso.fr .

Pour en savoir plus :
Le bilan de l’inventaire 2015 : http://www.arehn.info/Bilan-de-l-inventaire-participatif-des-papillons-a-Bois-Guillaume-Bihorel-et-Isneauville_a269.html

Ce programme de sciences participatives s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 commun des communes.

Enregistrer

Champ(s) d'action

  • Biodiversité