Accueil » L'agence » Actualités » Carte Atoumod : un atout pour les déplacements écomobiles en Normandie

Carte Atoumod : un atout pour les déplacements écomobiles en Normandie

Article publié le mercredi 29 mars 2017

Depuis 2007, les 15 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des territoires de l’Eure et la Seine-Maritime, dont la Région, coopèrent afin de favoriser l’intermodalité et ont mis en place le dispositif Atoumod. Il repose sur la création d’une structure d’exploitation commune et d’un système billettique mutualisé, matérialisé par la carte Atoumod mise en service en 2013, un support unique de titres de transports en commun sur l’ensemble des réseaux. Elle sera déployée à l’échelle de la Normandie dans les mois à venir. Le point sur le déploiement de ce dispositif à l’échelle de la Normandie présenté lors de la première rencontre des acteurs normands de la mobilité durable.

 

borne_atoumod

La carte Atoumod accompagne les usagers des transports en commun de l’Eure et la Seine-Maritime. Que l’usager emprunte le train, le bus, le car ou le tramway, avec Atoumod, une seule carte lui suffit pour l’ensemble de son parcours, même s’il change de mode de transport. L’ensemble des abonnements sont chargés sur la même carte.

 

Les principaux objectifs d’Atoumod sont :
la mutualisation (financière et morale) des efforts des collectivités permettant de charger tous les titres de transport de tous les prestataires du déplacement,
la coordination entre les collectivités pour simplifier la vie des usagers.

 

L’organisation d’Atoumod s’articule autour de 5 thématiques :
• La billettique.

• La coordination des réseaux.

• L’information des voyageurs.

• La tarification.

• La communication et le marketing.

logo-atoumod_v-25-11-16ok

 

En 2015, afin de consolider les bases juridiques du projet et mettre en place la tarification multimodale zonale, toutes les autorités organisatrices de mobilité* (AOM) de l’Eure et la Seine-Maritime se sont réunies au sein d’un syndicat mixte « pour l’Intermodalité des Transports en Haute-Normandie ». Ce syndicat, qui avait pour territoire l’ancienne Haute-Normandie, va s’élargir aux AOM de l’ancienne Basse-Normandie. Il a d’ailleurs changé de nom au moment de la fusion des Régions : il s’appelle dorénavant le Syndicat Mixte Atoumod.

 

Au total, à l’échelle de la Normandie, il existe une vingtaine d’autorités organisatrices de la mobilité.

 

Le dispositif Atoumod a reçu plusieurs prix de l’innovation au niveau national et compte déjà plus de 150 000 abonnés.

 

Les collectivités dans le dispositif Atoumod

 

etat_avancement_atoumod

 

10 EPCI et 5 communes ont intégré le dispositif Atoumod à ce jour, chacune étant responsable à son échelle de la gestion de la mobilité au sein de son périmètre de transports.

L’usager a la possibilité de charger sur sa carte Atoumod l’ensemble des titres de transports publics des réseaux ci-dessous :carte_atoumod
• Région Normandie

– Lignes routières TER régionales (Eure et Seine-Maritime)
– Lignes TER SNCF (Eure et Seine-Maritime)

• Département de l’Eure (27)
– Lignes départementales en cours de transfert à la Région

• Seine Normandie Agglomération : réseau SNgo

• Communauté d’Agglomération Seine-Eure : réseau Transbord

• Evreux Portes de Normandie : réseau Transurbain

• Département de la Seine-Maritime (76)
– Lignes départementales en cours de transfert à la Région

• Communauté de l’Agglomération Havraise : réseau LiA

• Métropole Rouen Normandie : réseau Astuce

• Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise : réseau Stradibus

• Agglomération Fécamp Caux littoral : réseau Ficibus

• Bernay : Bernay Bus

• Les Andelys : réseau Andlybus

• Pont-Audemer : réseau Le Bus

• Bolbec : réseau le Transport Urbain Bolbécais (T.U.B)

• Yvetot : réseau Vikibus

 

Atoumod’Multi : c’est quoi ?

 

atoumodmultiC’est la première étape de la tarification multimodale zonale. Il est possible pour les usagers habitant un périmètre constitué de 4 zones allant de la Métropole Rouen Normandie à l’agglomération Evreux Portes de Normandie de charger sur leur carte Atoumod un abonnement mensuel unique pour voyager en illimité en train, bus, métro, car… Le tarif varie en fonction du nombre de zones traversées.
Les avantages d’Atoumod’Multi sont multiples : l’abonnement unique est moins cher que la somme des abonnements des différents modes de déplacement (train, car, transports urbains…), les voyages sont illimités, on peut utiliser tous les modes de transports publics disponibles, c’est plus de simplicité pour l’usager. En utilisant les transports en commun, l’usager réduit son empreinte carbone et lutte contre les changements climatiques.

Quelles sont les prochaines étapes pour le déploiement d’Atoumod ?

 

projet_deploiement_atoumod

 

La Communauté urbaine Caen la Mer prévoit d’intégrer le dispositif courant 2018.
Les transports interurbains départementaux seront transférés à la Région Normandie en septembre 2017, ce qui facilitera l’intégration des transports interurbains du Calvados, la Manche et l’Orne dans le dispositif Atoumod. La Région souhaite déployer la solution Atoumod sur ces lignes interurbaines, à commencer par les Bus Verts du Calvados au cours du premier semestre 2018.

 

Depuis 2011, les usagers réguliers du TER de Haute-Normandie voyagent avec la carte Atoumod. L’extension d’Atoumod aux lignes du TER du Calvados, Orne et Manche est également prévu courant 2018.

 

L’objectif est d’assurer une interopérabilité complète sur tout le territoire normand au moyen de la carte Atoumod, en menant les premiers efforts autour de la zone de Caen qui concentre les enjeux principaux en termes de déplacements intermodaux. La tarification multimodale zonale à l’échelle de la Normandie sera l’étape ultime du déploiement du dispositif, elle sera mise en place dans quelques années.

 

Nouveautés du réseau TER Normandie

 

Depuis quelques semaines, il existe un site internet unique pour la Normandie.

L’abonné peut désormais acheter son billet TER en quelques secondes directement sur l’application SNCF. Les billets sont directement chargés sur le téléphone. Le E-billet, à imprimer chez soi, existe également pour les déplacements en Normandie.

 

A partir du 1er avril 2017, le service abris vélos sécurisés en gare évolue et s’unifie sur toute la Normandie ! Le service est accessible à tous les détenteurs d’une carte Atoumod (Eure, Seine-Maritime) ou d’un pass ONYGO (Calvados, Orne, Manche).

Deux formules sont proposées :
• La formule trimestrielle à 3€
• La formule semestrielle à 5€

 

Pour les abonnés annuels du TER, le service est accessible gratuitement sur demande.

 

5 abris sont déjà en service, 8 seront mis en service en 2017.

 

Une tarification unique TER sur l’ensemble de la Normandie est prévue au 1er janvier 2018 pour la tarification commerciale grand public et au 1er septembre 2018 pour les scolaires.

 

 

* Les autorités organisatrices des transports (AOT) sont devenues autorités organisatrices de mobilité depuis la loi MAPTAM adoptée le 27 janvier 2014.

 

Liens utiles :
http://www.commentjyvais.fr/fr/Atoumod
https://www.ter.sncf.com/normandie

 

Anne-Sophie de Besses – @EcomobiliteNdie