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« CLIMAT’NOUSD’JOUER ! Il change ? Nous aussi… » Une action pédagogique de sensibilisation et de mobilisation sur le changement climatique

Article publié le mercredi 25 février 2015

Rendre les jeunes sensibles aux questions du changement climatique et faire en sorte qu’ils se posent les bonnes questions : pourquoi le climat se dérègle-t-il ? Quelles en sont les origines, les conséquences ? Que va-t-il se passer si on ne change rien ?… Et que peut- on faire ? C’est tout l’enjeu de la démarche pédagogique « CLIMAT’NOUS’D’JOUER ! Il change ? Nous aussi… ».

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Cette action est proposée à des élèves du CM1 à la 5e pour comprendre qu’il existe des liens entre nos modes de vie, les activités humaines et les émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire en cours.

Cette action, financée par la DREAL (Direction Régionale de L’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la Région Haute-Normandie et menée en partenariat avec l’Académie de Rouen, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale des Nations Unies sur le climat (ou COP21) qui se déroulera à Paris, en décembre 2015. Car, au-delà d’une nécessaire information, les jeunes doivent pouvoir mesurer l’urgence et la complexité de la situation mondiale.

Une démarche pédagogique sur plusieurs mois

Après des activités de questionnements permettant de faire émerger les représentations des élèves et d’écarter les questions hors sujet, des ateliers sont proposés permettant un apport de connaissances sur les problématiques de préservation du climat, en lien avec une évolution des pratiques quotidiennes.

Les élèves sont ensuite invités à faire des enquêtes dans leur établissement, à l’aide de fiches de mission, pour aboutir à un diagnostic simplifié des émissions en gaz à effet de serre et peuvent identifier quel est le secteur le plus émetteur : l’énergie consommée par le chauffage, l’éclairage, les transports ? l’alimentation ?…

Devenus de véritables petits experts du climat, les élèves pourront alors échanger lors d’un jeu de rôles où différentes parties prenantes sont identifiées, défendant des opinions et des projets parfois très contradictoires ; l’objectif étant d’aboutir à des décisions communes et d’élaborer un plan d’actions interne à l’établissement sur les enjeux du changement climatique.

Une conférence régionale des jeunes le 25 novembre 2015

Les travaux réalisés par les participants seront présentés lors d’une de la Conférence régionale des jeunes, organisée en partenariat avec le Comité de pilotage des Etablissements et écoles du Développement Durable, avec la restitution de tous les projets menés par les groupes d’élèves et une rencontre avec des experts et des acteurs régionaux en lien avec la question du changement climatique.

Ces jeunes (c’est-à-dire les délégués désignés par les établissements participant à cette action et à d’autres initiatives locales ou régionales) témoigneront alors des plans d’actions de leurs établissements et de l’évolution attendue des comportements.

L’association d’éducation à l’environnement, CARDERE, est chargée de la conception de l’outil financé par la DREAL et élaboré en partenariat avec l’AREHN et le rectorat.

L’accompagnement pédagogique et les animations seront effectués par CARDERE, dans le cadre de l’opération Eco Citoyen en Action financée par la Région et la DREAL.

Pour tout renseignement :

Sylvie Fusil : sylvie.fusil@cardere.org
Nathalie Lokay : nathalie.lokay@cardere.org

Liens utiles :

La COP21
Ministère du développement durable

Champ(s) d'action

  • Energie climat