Accueil » L'agence » Actualités » Des collégiens seinomarins sensibilisés au développement durable

Des collégiens seinomarins sensibilisés au développement durable

Article publié le mercredi 11 juin 2014

L’Agence a été associée à la journée de restitution de la 5e édition de l’opération de sensibilisation au développement durable de collégiens, conduite par le Département de Seine-Maritime. 400 jeunes ont été accueillis le 3 juin 2014 à l’Hôtel du Département à Rouen.

Je(u) me meus est un outil de sensibilisation à l'écomobilité conçu par l'AREHN et CARDERE, dans le cadre du Club écomobilité.

Je(u) me meus est un outil de sensibilisation à l’écomobilité conçu par l’Agence et CARDERE, dans le cadre du Club écomobilité.

Cette opération départementale a pour but d’accompagner les collèges désireux de s’inscrire dans une démarche de développement durable en les aidant à concrétiser des projets. 15 collèges ont ainsi été sélectionnés pour l’année scolaire 2013/2014 par le Département de Seine-Maritime et ont bénéficié du soutien technique et méthodologique de la collectivité qui s’est entourée, pour cette opération, de l’association CARDERE. Depuis janvier 2014, CARDERE a rencontré tous ces collèges et a réalisé, avec d’autres partenaires, environ 60 animations sur le développement durable auprès des groupes d’élèves.

Le mardi 3 juin 2014, les élèves ont présenté les actions mises en place dans leur collège au cours de l’année scolaire sur différentes thématiques : alimentation, énergie, solidarité, jardinage durable, etc., et ont participé à des ateliers interactifs abordant des sujets tels que le gaspillage alimentaire, les déchets, le commerce équitable ou encore l’écomobilité, une thématique promue par l’Agence depuis la création du Club écomobilité en 2010, qu’elle co-anime avec l’ADEME.

Les collégiens ont pu, toute la journée, se rendre sur le stand AREHN-CARDERE.

Les collégiens ont pu, toute la journée, se rendre sur le stand ARE Normandie-CARDERE.

L’ARE Normandie et CARDERE ont ainsi sensibilisé les jeunes collégiens à l’écomobilité grâce à leur outil pédagogique « Je(u) me meus », qui a pour objectif de :

  • faire connaître les principaux enjeux soulevés par les transports,
  • réfléchir à la notion d’écomobilité à partir de nombreux exemples de situations et de modes de déplacements,
  • identifier les différents impacts de nos déplacements au quotidien,
  • rechercher une ou plusieurs alternatives aux déplacements en voiture solo.

L’exposition normande « Bougeons-nous autrement, c’est vital ! » était également présentée et les jeunes pouvaient répondre au quizz après l’avoir parcourue.

"Bougeons-nous autrement, c'est vital !" est une exposition qui permet de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'écomobilité en apportant des pistes d'actions et des précisions sur des idées préconçues.

« Bougeons-nous autrement, c’est vital ! » est une exposition qui permet de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’écomobilité en apportant des pistes d’actions et des précisions sur des idées préconçues.

Cette opération est exemplaire car la sensibilisation des enfants est primordiale : ce seront les adultes, et donc les élus et consommateurs de demain. Ils représentent également le principal levier de sensibilisation de leurs parents, les adultes d’aujourd’hui. L’Agence est heureuse d’y être associée chaque année.

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie