Accueil » L'agence » Actualités » Deuxièmes rencontres normandes du développement durable : la mobilité de proximité à l’honneur

Deuxièmes rencontres normandes du développement durable : la mobilité de proximité à l’honneur

Article publié le mercredi 4 avril 2018

Journée d’échanges et éduc’tours ont composé ces Rencontres, organisées par la Région Normandie, l’Agence et leurs partenaires. La journée d’échanges s’est déroulée à Rouen, sur le site universitaire Pasteur le 14 décembre 2017. Les éduc’tours se sont déroulés le 18 janvier 2018 au Havre et le 25 janvier à Alençon. Nous étions accueillis par la Communauté de l’agglomération havraise et la Communauté urbaine d’Alençon que nous remercions chaleureusement. 587 participants venus de toute la Normandie ont pu échanger, partager des retours d’expérience, s’informer et se former dans le domaine de la mobilité de proximité, une thématique au coeur des objectifs du développement durable et des enjeux climatiques. Retour en images de ces journées et mise à disposition des supports de présentation des intervenants. Le Journal des Rencontres, publié par les Editions Globules et rédigé par de jeunes reporters lycéens ainsi qu’une synthèse des ateliers viendront compléter ces articles.

Journées d’échanges du 14 décembre 2017

pleniere_-4

Introduction sur la mobilité durable

Joël YERPEZ, directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux

Support de présentation de Joël YERPEZ

http://www.ifsttar.fr/

 

pleniere_-45

Ateliers-débats

Atelier 1 : Aménagement du territoire et planification : impacts et solutions pour la mobilité
La voiture est accusée de dégrader l’environnement ; il ne faut donc pas en rendre l’usage quasi obligatoire par un développement urbain inadapté. Comment traiter les problèmes d’urbanisation et d’environnement en passant d’une logique de réparation à une logique de prévention et d’intégration ?

Voir l’article Mobilité de proximité : enjeu pour l’aménagement du territoire

 

Atelier 2 : Pourquoi la mobilité inclusive se place au coeur des enjeux de la mobilité durable ?
Sept millions de Français ont des difficultés quotidiennes de mobilité, impactant socialement et économiquement leur vie, touchant particulièrement les populations déjà fragilisées. Comment répondre aux défis d’une mobilité durable qui soit véritablement inclusive ?

Voir l’article La mobilité inclusive au coeur des enjeux de la mobilité durable

 

Atelier 3 : Bouger moins, bouger mieux grâce au numérique
Les nouvelles technologies proposent une mobilité dématérialisée telle la visioconférence ou le télétravail, une possibilité de partager ses trajets et des outils facilitant la recherche de modes de mobilité. Mais quelles sont les limites de ces nouvelles technologies et leurs conditions de réussite ?

Voir l’article Le rôle du numérique dans la mobilité de proximité

 

Atelier 4 : Insécurité, frein à la mobilité durable ?

Le développement de la mobilité durable fait face à la réticence d’une partie des usagers potentiels qui soulignent les problématiques de sécurité routière et de sûreté. Cette mobilité comporte pourtant plus de bénéfices que de risques. Comment réduire ce ressenti d’insécurité des usagers tout en améliorant les conditions d’utilisation de ces mobilités durables ?

Voir l’article Santé et mobilités : quels enjeux ?

 

Atelier 5 : Santé et mobilités : quels enjeux, quels bénéfices ?
L’environnement et l’activité physique sont des déterminants majeurs de la santé. Quels sont les enjeux sanitaires de la mobilité ? Quelles sont les initiatives ou réflexions mises en œuvre dans les territoires sous l’angle de la mobilité active et de la réduction des expositions (pour les plus fragiles en particulier) ?

Voir l’article Santé et mobilités : quels enjeux ?

 

Atelier 6 : Quelle gouvernance pour réussir son projet de mobilité durable ?
Réussir un projet mobilité nécessite de déployer une nouvelle gouvernance en coordonnant les acteurs, partenaires et citoyens. A travers différents témoignages, nous verrons comment animer un processus de dialogue territorial : en développant une culture commune, levant les freins et craintes des acteurs, en trouvant un consensus qui répond aux besoins de chacun, en construisant collectivement le projet. De la diversité des visions, besoins, peuvent naître des solutions originales, efficaces et pérennes, « gagnant-gagnant ».

Voir l’article Quelle gouvernance pour réussir son projet de mobilité durable ?


Atelier 7
: Les enjeux touristiques et commerciaux du développement de la mobilité sans voiture ?
Analyse du potentiel économique que représentent les mobilités actives et/ou sans voiture et présentation de stratégies et de projets touristiques menés en Normandie (Mont-Saint-Michel, Vallée de Seine).

Voir l’article La place de la mobilité durable au coeur des enjeux touristiques et économiques

 

Atelier 8 : Comment faire progresser les pratiques d’écomobilité des jeunes ?
De la maternelle au lycée, l’écomoblité s’inscrit dans un changement de comportement à long terme. Quel rôle pour quel acteur ? Quelles actions mettre en place ?

Voir l’article Comment faire progresser les pratiques d’écomobilité des jeunes ?

 

Atelier 9 : Entreprises, transformez  la contrainte mobilité en opportunité économique
Les plans de mobilité seront obligatoires pour certaines entreprises à compter du 1er janvier 2018. Ils incluent les mouvements des salariés, des clients, des fournisseurs et la logistique de livraison et peuvent être le point d’entrée pour optimiser l’organisation. Panorama du contexte, des acteurs et des outils pour accompagner ces démarches.

Voir l’article La biodiversité et la mobilité, des leviers de développement pour les entreprises

 

Atelier 10 : La contrainte : solution pour adoucir nos modes de déplacement ?
Les solutions contraignantes (réglementation, tarification…) sont-elles les seuls outils susceptibles de nous faire évoluer vers les mobilités alternatives à l’autosolisme ? Débats sur la perception des contraintes par les individus, l’éducation, les solutions d’aménagement du territoire, la communication engageante.

Voir l’article Freins et leviers aux changements de comportement en mobilité

 

Atelier 11 : Consommer local au quotidien, enjeu pour une mobilité durable
Quels sont les impacts de nos choix de consommation sur le territoire et sur l’environnement ? Cet atelier explore deux scénarii (« local et durable » et « classique ») qui révèlent les impacts et coûts cachés de nos modes de consommation et de déplacement. Quelles solutions et initiatives pour apporter une réponse durable à ces enjeux ?

Voir l’article Consommer local au quotidien, enjeu pour une mobilité durable

 

Ateliers formatifs

Atelier A : Freins et leviers au changement de comportement
L’évolution des comportements de mobilité représente un véritable défi pour les pouvoirs publics. Malgré une prise de conscience des enjeux, le changement ne se concrétise pas dans les pratiques. Comment expliquer cette inertie ? Quels leviers mettre en place pour encourager et accompagner le changement ?

Voir l’article Freins et leviers aux changements de comportement en mobilité

 

Atelier B : Comment mettre en place le télétravail dans son organisation ?
Atelier à deux voix pour apporter outils et méthodes pour mettre en place le télétravail. Retours d’expériences, limites et points de veille.

Voir l’article Le rôle du numérique dans la mobilité de proximité

Voir l’article La biodiversité et la mobilité, des leviers de développement pour les entreprises


Atelier C
: Comment simplifier la mobilité avec des modes de transports et des outils numériques ?
Revue d’initiatives pour apporter des services de proximité, consolider les activités des acteurs locaux, faciliter le quotidien des habitants, livrer sur le dernier kilomètre, etc.

Voir l’article Le rôle du numérique dans la mobilité de proximité

 

Atelier D : Partageons l’espace public pour des villes et villages apaisés et attractifs
La marche et le vélo trouvent un écho de plus en plus favorable dans les déplacements des citoyens et incitent les collectivités et les aménageurs à penser autrement les espaces publics dévolus, en grande partie, à l’automobile. Quels dispositifs permettent de mieux intégrer les modes actifs dans le cadre d’un partage plus équilibré de l’espace public ?

Voir l’article Mobilité de proximité : enjeu pour l’aménagement du territoire

Voir l’article Santé et mobilités : quels enjeux ?


Atelier E
: Les centralités des bourgs face aux mobilités

Les bourgs normands vivent des mutations qui se traduisent par une évolution de leur attractivité et de leur dynamisme. Elles s’affirment par des mouvements résidentiels, quotidiens, ou des échanges numériques. Comment articuler ce mode de vie mobile avec les souhaits et contraintes des habitants, des entreprises et le maintien des services dans les bourgs ?

Voir l’article Mobilité de proximité : enjeu pour l’aménagement du territoire

 

Atelier F : Reconquérir l’espace public avec “Rue aux enfants, rue pour tous”
L’excès de circulation automobile a exclu les enfants de l’espace public. La « Rue aux enfants, rue pour tous » est une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Quelles sont les valeurs et méthodes de cette démarche ? Comment favoriser les initiatives ?

Voir l’article Comment faire progresser les pratiques d’écomobilité des jeunes ?

 

Atelier G : Quelle politiques mobilité-stationnement mettre en place dans les villes moyennes ?

Des villes normandes, qui ont été accompagnées sur cette problématique par l’Ademe et le bureau d’études Inddigo, apporteront leur témoignage. Présentation des aspects urbanisme-mobilité, accessibilité et attractivité urbaine.

Voir l’article Mobilité de proximité : enjeu pour l’aménagement du territoire

 

Atelier H : Mobilité inclusive : Quels outils de mobilité pour quels besoins spécifiques ?

Les projets de mobilité durable ne sont pas tous adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation d’exclusion économique et/ou sociale. Quels sont les besoins et outils existants ?

Voir l’article La mobilité inclusive au coeur des enjeux de la mobilité durable

 

Atelier I : Dynamiser les territoires avec les acteurs du vélo
En complément des infrastructures cyclables, des établissements de type atelier d’auto-réparation ou Maison du vélo émergent en Normandie. Ces lieux ressources favorisent-ils une augmentation de la pratique du vélo ?

Voir l’article La place de la mobilité durable au coeur des enjeux touristiques et économiques

 

Atelier J : Comment prendre en compte la mobilité de proximité sur son territoire ? Exemple de la Métropole Rouen Normandie
Présentation en salle de la politique menée, puis balade urbaine de découverte des aménagements et projets mis en œuvre.

Voir l’article Mobilité de proximité : enjeu pour l’aménagement du territoire

 

Atelier K : La biodiversité, un levier de développement pour votre entreprise
Avez-vous évalué vos impacts ou votre dépendance vis-à-vis de la biodiversité ? Venez découvrir ce qu’est la biodiversité, ses liens avec les activités de l’entreprise, le contexte réglementaire, les acteurs et outils disponibles pour vous aider à l’intégrer dans la performance de votre entreprise et développer de nouvelles opportunités business grâce et pour la biodiversité.

Voir l’article La biodiversité et la mobilité, des leviers de développement pour les entreprises

 

Autres moments forts de la journée en images

Educ’tour du 18 janvier 2018 – La mobilité de proximité au Havre

le_havre_voie_verte_codah-13


Les transports interurbains, nouvelle compétence de la Région

Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Vice-Président de la Région en charge de l’environnement

Voir l’article Nouvelle compétence pour la Région Normandie : transports routiers interurbains

 

Mobilité durable : la politique de la Communauté de l’agglomération havraise et balade urbaine sur la voie verte entre les jardins suspendus et la plage

Daniel FIDELIN, vice-président en charge de la mobilité

Voir l’article Plan vélo de la CODAH, ça roule pour la voie verte

 

Pôle mobilité du bassin d’emploi du Havre : outil collectif des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’accompagnement du handicap

Jean-François SAMSON DE POUQUEVILLE, Président du Directoire

Voir l’article Le Pôle Mobilité du Havre, construire ensemble la mobilité de tous

 

L’association la Roue Libre et ses services autour du vélo

Stéphanie THIERRY, directrice

Voir l’article La Roue libre, au service des cyclistes et d’un développement durable

Educ’tour du 25 janvier 2018 – Agglomération d’Alençon

Les participants découvrent le site.


Plateforme mobilité Mobijump

Audrey MOTAS NOCERA, conseillère en mobilité Plateforme Mobijump

Voir l’article Mobijump, la plateforme de mobilité solidaire en pays d’Alençon

 

Parc de la Providence et pôle multimodal de bus : aménagements en faveur de la mobilité durable

Pierre LECIRE, adjoint au Maire d’Alençon

Francis AÏVAR, Vice-Président en charge des transports urbains

Voir l’article Alençon se réinvente en 31 projets

Les transports interurbains, nouvelle compétence de la Région

Didier PERALTA, Conseiller régional

Voir l’article Nouvelle compétence pour la Région Normandie : transports routiers interurbains

 

Dispositif Autofree61 du Département de l’Orne : des véhicules électriques en autopartage

Christophe DE BALORRE, Président du Conseil départemental de l’Orne

Dominique CORTES, Directeur du Pôle Jeunesse Patrimoine, Conseil départemental de l’Orne
Voir l’article Autofree61 : les véhicules électriques du Département de l’Orne en autopartage

 

Liens utiles :

Site de la Région Normandie sur les rencontres normandes du développement durable