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Commande publique et développement durable : atelier technique RAN COPER

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    • Formation

    logo_ran_coperLe réseau RAN COPER organise un atelier technique régional : « Prise en compte du coût du cycle de vie dans les achats publics : décryptage et retours d’expériences pour passer à l’action ».

     

    L’ADEME Normandie et le RAN-COPER organisent cette rencontre à destination des agents (services achats et juridiques, développement durable/Agenda 21, services techniques (bâtiments, espaces verts, petite enfance, éducation…), des équipes de direction, des élu(e)s des structures soumises aux procédures de marchés publics (établissements médicaux sociaux, collectivités, services de l’Etat, bailleurs sociaux, syndicats de traitement des déchets, structures d’enseignements…).

    Le coût du cycle de vie est une notion apparue dans la directive du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et transposée à l’article 63 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.

    Contrairement au seul critère prix, le coût du cycle de vie permet de prendre en compte de manière complète les coûts supportés par la personne publique. En effet, il intègre dans son champ (sous condition de leur pertinence) tout ou partie des coûts imputables à un produit, un service ou un ouvrage tout au long de son cycle de vie.

     

    Coordonnées

    Université de Caen Normandie, Esplanade de la Paix 14000 Caen

    http://www.basse-normandie.ademe.fr/atelier-prise-en-compte-du-cycle-de-vie-dans-les-achats-publics

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