Accueil » Agenda » L'occupant au cœur de la consommation des bâtiments pour une gestion et une occupation écoresponsables

L'occupant au cœur de la consommation des bâtiments pour une gestion et une occupation écoresponsables

    3avril2018La gestion et l’occupation écoresponsables des bâtiments sont des leviers importants d’économies d’énergie qui constituent l’un des objectifs de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte, du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, et de la feuille de route Transition énergétique pour les bâtiments de l’État. La gestion de patrimoine immobilier est également un axe de travail prioritaire du projet stratégique du Cerema.

    Ces journées journées placent « l’occupant au cœur de la consommation des bâtiments » pour sensibiliser largement les maîtrises d’ouvrage publiques, et en particulier leurs gestionnaires de bâtiments tertiaires (neufs ou existants), à l’importance d’associer l’occupant aux initiatives d’économies d’énergie et de réfléchir à la démarche à mettre en œuvre pour y parvenir. Le Cerema et le CNFPT vont déployer ces journées dites « Cotita », toute l’année et dans toutes les implantations territoriales du Cerema.

     

    La première journée technique aura lieu le 3 avril à Rouen. Des acteurs publics et privés locaux engagés sur le terrain en faveur des économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires (Région Centre-Val de Loire, ville de Malaunay, IFPEB…) viendront témoigner de leurs expériences. Un focus sera notamment réalisé sur le concours d’économie d’énergie des bâtiments existants « Cube 2020 ».

    Cette journée a vocation à accompagner chaque gestionnaire dans sa réflexion pour mettre en place une gestion et une occupation écoresponsables dans ses bâtiments et sera placée sous le mode de la participation.

    Coordonnées

    Cerema Normandie-Centre Salle Raguenel 10 chemin de la Poudrière 76121 Le Grand-Quevilly

    DADT.DTerNC@cerema.fr

    https://www.cerema.fr/fr/actualites/premiere-journee-inter-regionale-gestion-occupation

    Calculer votre itinéraire