Accueil » L'agence » Actualités » Favoriser le changement de comportement des citoyens

Favoriser le changement de comportement des citoyens

Article publié le mercredi 20 décembre 2017

fichecressourcesfavoriserlechangementIncitations financières, règlementation, sensibilisation et communication permettent de mettre en place, auprès des citoyens, des élus ou des salariés et agents, de nouveaux comportements plus vertueux en terme d’environnement. Mais ils ne sont pas toujours suivis, ou en rechignant. Les avancées de la psychologie sociale et des sciences humaines ont permis de proposer d’autres outils et techniques pour favoriser le changement de façon plus douce, plus coopératrice ou engageante, de manière à ce que le citoyen ou la collectivité s’approprient eux-mêmes ce changement de comportement.

Pour favoriser le passage à l’acte écocitoyen, mobiliser, convaincre et inciter au changement, tendre vers l’exemplarité et accompagner les politiques publiques durables, des solutions existent, impliquant tous les acteurs de la société, chercheurs, collectivités, citoyens. La réussite sera au rendez-vous en faisant travailler ensemble les acteurs, en utilisant avec discernement et éthique les différents outils pour mener à bien des actions spécifiques sur les publics cibles.

La fiche-ressources propose des pistes biblio-webographiques pour comprendre et des exemples, retours d’expériences et réflexions pour favoriser le changement sur des actions thématiques comme la mobilité durable, les économies d’énergie, la prévention des déchets, la prise en compte de la biodiversité, la qualité de l’air, la consommation durable…

 

Télécharger la fiche-ressources