Accueil » L'agence » Actualités » La communauté de communes Sèves-Taute, territoire rural, s’intéresse à la mobilité durable

La communauté de communes Sèves-Taute, territoire rural, s’intéresse à la mobilité durable

Article publié le mercredi 26 avril 2017

La Communauté de communes Sèves-Taute a présenté sa démarche globale de plan des déplacements lors des premières rencontres des acteurs normands de la mobilité durable en novembre 2016 organisées par l’Agence, en partenariat avec l’Ademe. Ce territoire s’est, dès 2014, engagé dans la transition énergétique, dans la continuité de son Agenda 21. Grâce à une forte volonté politique, un programme d’actions ambitieux en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables a été engagé. Un volet mobilité durable y a été intégré, ce qui est rare pour un territoire rural. L’objectif est de diminuer la prédominance de l’automobile au profit des autres modes et de faciliter l’accès à l’emploi et aux équipements du territoire par les différents modes de transports alternatifs à la voiture solo (modes actifs, transports en commun, voiture partagée..).

La Communauté de communes Sèves-Taute est un territoire essentiellement rural en centre Manche de 5 700 habitants avec une commune principale de 2 000 habitants. La communauté de communes est située à un emplacement stratégique, à la croisée de deux routes départementales particulièrement fréquentées en voiture.

Quelques éléments de contexte :ccst-pdd

  • Depuis 2010-2012, le territoire est engagé dans un Agenda 21.
  • En 2014, les travaux pour l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal sont lancés.
  • En 2015, le territoire est lauréat de l’appel à projets national « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Il fait partie des 24 territoires normands lauréats.

C’est dans ce contexte que la communauté de communes a mis en place un plan global des déplacements avec l’aide de bureaux d’études rennais. Elle est aidée financièrement par la Région Normandie, le Département de la Manche et l’Ademe.

 

Le trois objectifs de ce plan sont de :

  •  Faciliter les déplacements des habitants, apporter des solutions nouvelles.
  • Favoriser les déplacements durables et alternatifs à l’autosolisme en développant le réseau de transports collectifs, la pratique des modes actifs et le covoiturage (80 % des déplacements actuellement se font en voiture).
  • Rassembler la diversité des acteurs de la mobilité et associer les habitants, nécessaires pour identifier les besoins et les attentes, tout en prenant en compte les freins ou contraintes à la mise en œuvre des actions.

Les élus ont souhaité une large concertation : balades mobilité en bus, à pied et à vélo, ateliers avec les habitants, acteurs locaux, élus.
Un plan ambitieux était aussi une volonté des élus, avec pour objectif la mise en place de solutions nouvelles de mobilité.

Quatre actions phares ont découlé de la concertation :

  • Création d’une plateforme de mobilité multisites pour tous les publics (population vieillissante, population en difficulté d’insertion, jeunes, etc.).
  • Réalisation d’un schéma intercommunal cyclable avec des distances courtes (les principaux pôles d’activités du territoire sont distants de 8-10 km).
  • Création de pôles de mobilité – mini pôle multimodaux – permettant la concentration des offres (exemples : système de transport à la demande, stationnement des vélos, aires de covoiturage, arrêts de transports en commu…).
  • Expérimentation d’un système hybride entre le covoiturage et l’auto-stop dynamique.

Le programme d’actions comporte 37 actions dont 14 sont prioritaires.

actions
La Communauté de communes Sèves-Taute a fusionné au premier janvier 2017 avec deux autres communautés de communes (Lessay et la Haye-du-Puits) et est devenue la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Le territoire est dorénavant composé de 22 500 habitants.

Suite à cette fusion, la stratégie globale en matière de mobilité est en discussion à l’échelle du nouveau territoire. Les actions financées dans le cadre du dispositif « territoire à énergie positive pour la croissance verte » sont poursuivies à l’échelle de la communauté de communes nouvelle : plateforme de mobilité rurale et multisites et développement d’un réseau d’itinéraires cyclables.

 

Liens utiles :
http://www.seves-taute.com
http://www.cocm.fr

 

Anne-Sophie de Besses – @EcomobiliteNdie