Accueil » L'agence » Actualités » La Métropole Rouen Normandie primée « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2018 ».

La Métropole Rouen Normandie primée « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2018 ».

Article publié le mardi 11 décembre 2018

01Le concours « Capitale française de la biodiversité » récompense des communes et des collectivités mettant en place des actions en faveur de la biodiversité. Le thème de cette année était consacré à la « gestion et conception écologique des espaces de nature ». L’ARE Normandie, en tant que partenaire associé, faisait partie du jury et a participé à plusieurs visites de terrain sur le territoire normand.

Si c’est bien Besançon qui a été choisie parmi les 54 collectivités candidates pour être la nouvelle Capitale française de la biodiversité, la Métropole Rouen Normandie a été primée dans la catégorie de « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2018.

Pourquoi cette distinction ?

Elle doit cette distinction à des actions exemplaires en matière de préservation, gestion et restauration de la biodiversité, qui concernent une grande variété de milieux. Par exemple, en milieu agricole, la Métropole a mis en place un site naturel de compensation (Les Terres du Moulin à vent) visant à garantir la pérennité de pelouses silicicoles. Sur les coteaux calcaires de la Seine, ce sont les pelouses calcicoles qui sont préservées grâce à l’installation de pâturage extensif. Quant aux plantes messicoles, elles bénéficient elles aussi d’un programme d’actions consistant, entre autre, à les répertorier et inciter les agriculteurs à mettre en place des pratiques agricoles favorables.

Les zones humides ne sont pas oubliées, comme le montrent les actions menées sur le marais du Trait (inventaires faune/flore, pâturage par des vaches écossaises et des chevaux camarguais pour maintenir une diversité d’habitats favorable aux espèces typiques des zones humides), ainsi que celles déployées dans le programme Mares de la Métropole.

En ville, citons enfin l’aménagement d’un parc urbain à Rouen qui s’étire sur plusieurs kilomètres, le long de la rive gauche de la Seine jusqu’à la presqu’île Rollet, et son rôle important dans l’accueil de la biodiversité ordinaire.

La remise des trophées aux collectivités primées a eu lieu le vendredi 7 décembre 2018, à l’Association des maires de France, à Paris. Didier Peralta, président de l’ARE Normandie, et Guillaume Salagnac, chargé de mission biodiversité à l’ARE Normandie, étaient présents pour remettre son prix à la Métropole Rouen Normandie, représentée par Cyrille Moreau, Vice-président de la Métropole en charge de l’Environnement.

Voir la liste des lauréats 2018 et le rapport de visite sur les sites de la Métropole Rouen Normandie de Capitale Biodiversité

Champ(s) d'action

  • Biodiversité