Accueil » L'agence » Actualités » La Tournée verte : quand culture et développement durable font cause commune

La Tournée verte : quand culture et développement durable font cause commune

Article publié le lundi 30 décembre 2013

« La Tournée verte », créée par un groupe haut-normand, est une tournée musicale sans émission de CO2. Entre juin et septembre 2014, ils relèveront le défi de parcourir 1 500 km à vélo et en voiture électrique pour 30 concerts dans 30 communes françaises intéressées.

La Tournée verte : quand culture et développement durable font cause communeLe groupe haut-normand « Les Pieds s’entêtent » est à l’initiative d’un projet innovant. La Tournée verte veut bousculer les habitudes en démontrant par l’exemple que l’on peut se déplacer sans émettre de CO2, tout en assurant une tournée musicale professionnelle. C’est une belle opportunité pour une collectivité qui veut agir en faveur de l’écomobilité. En accueillant la Tournée verte sur son territoire, elle valorisera auprès des citoyens ses bonnes pratiques et ses aménagements « durables » : aménagements cyclables, voies vertes, bornes pou véhicules électriques…
Le groupe est formé de quatre musiciens professionnels, trois filles et un garçon venus de Rouen. Armés de leurs instruments – violoncelle, batterie, flûte traversière, guitare, chant -, ils proposent des arrangements originaux et actuels sur des incontournables du répertoire de Georges Brassens, ainsi que quelques compositions.
« Les Pieds s’entêtent » ont rassemblé, lors de l’édition d’août 2013, plus de 2 000 spectateurs enthousiastes sur neuf jours.
L’itinéraire est en cours d’élaboration, et les collectivités qui souhaitent soutenir ce projet peuvent se manifester dès maintenant. Il serait dommage que la Tournée verte, belle initiative haut-normande, ne fasse pas escale dans sa région d’origine !

Champ(s) d'action

  • Développement durable