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Lancement du label E3D pour les écoles, collèges et lycées

Article publié le lundi 9 septembre 2013

Une circulaire du ministre de l’Education nationale, adressée le 24 juillet aux recteurs d’académie, directrices et directeurs académiques des services de l’Education nationale et chefs d’établissement, explique comment les écoles, collèges, lycées et centres de formation d’apprentis peuvent obtenir le label E3D (école ou établissement en démarche de développement durable).

Opération "Les bons repas de l'agriculture durable" dans un établissement scolaire haut-normand (photo Région Haute-Normandie)

Opération « Les bons repas de l’agriculture durable » dans un établissement scolaire haut-normand (photo Région Haute-Normandie)

Le référentiel E3, mis en place par le ministère de l’Education nationale, définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le label E3D peut être obtenu. Peut être considéré comme « E3D », tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
La circulaire informe qu’un certain nombre d’écoles et d’établissements se sont déjà engagés dans une démarche de ce type, bénéficiant parfois de labellisations spécifiques en lien avec des partenaires locaux ou nationaux, voire européens et internationaux, ce qui est parfaitement compatible avec la labellisation « E3D ». Ainsi les Etablissements et écoles du développement durable (EdDD) de Haute Normandie, labellisés dans cette région, pourront également bénéficier du label national.

La circulaire souligne enfin que « l’éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec les partenaires de l’École. Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement ».

Liens utiles :
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Champ(s) d'action

  • Développement durable