Accueil » L'agence » Actualités » L’AREHN dans un projet européen

L’AREHN dans un projet européen

Article publié le mercredi 18 avril 2012

Suite à l’appel à projet de l’UE Intelligent Energy Europe de 2007, l’AREHN s’est engagée avec 23 partenaires de 10 pays dans un projet d’éducation à l’énergie dans les établissements secondaires.

4105054-6229729Il s’agissait, avec ce projet EGS (Energy Education Governance School, « énergie, éducation, gouvernance, école »), de renforcer le rôle des établissements scolaires dans les politiques énergétiques locales, d’améliorer leur efficacité énergétique et leurs connaissances sur l’énergie. Treize écoles à travers l’Europe ont servi de laboratoire. L’AREHN, en partenariat avec l’Institut universitaire de formation des maîtres et le lycée Les Fontenelles de Louviers, a été chargée de piloter ce projet en France.

Une « semaine de l’énergie »

Le projet a débuté par un diagnostic du degré de connaissance du personnel des établissements scolaires en matière d’efficacité énergétique. Un plan de formation a ensuite été élaboré et mis en œuvre dans les établissements pilotes.

Trois ateliers de concertation ont eu lieu dans les établissements avec plusieurs parties prenantes du territoire (collectivités, associations, agence locale de l’énergie, plate-forme technologique, personnel de l’établissement, etc.) :

  • énergie et actions éducatives,
  • énergie et coopération avec les entreprises locales,
  • énergie et vie quotidienne du lycée.

Une action a été choisie au niveau européen : « la semaine de l’énergie ». En France, elle s’est déroulée au lycée Les Fontenelles de Louviers du 15 au 19 novembre 2010. Le programme était composé de conférences sur l’énergie, le développement durable ou le Bilan Carbone®, d’animations autour des panneaux photovoltaïque et des lampadaires solaires du lycée, d’un jeu en ligne sur l’énergie et la lutte contre le changement climatique, de la présentation de la thermographie aérienne du territoire, etc. Mais l’action phare de cette semaine fut la réalisation par l’AREHN d’une série d’affiches destinée à sensibiliser les usagers du lycée sur les économies d’énergie. Un succès !

Site internet du projet : www.egs-project.eu

Plaquette de présentation du projet :
egs_leaflet_fr.pdf EGS_leaflet_FR.pdf (992.37 Ko)

Champ(s) d'action

  • Energie climat