Accueil » L'agence » Actualités » Malaunay, ville pionnière de la transition énergétique

Malaunay, ville pionnière de la transition énergétique

Article publié le lundi 28 octobre 2013

Malaunay (Seine-Maritime) a été l’une des neuf collectivités françaises primées en 2013 par les « Prix énergies citoyennes » pour leur exemplarité énergétique. Elle a également obtenu, en juin 2013, la reconnaissance CAP Cit’ergie®. Ce label européen concernant les politiques énergie-climat des communes et intercommunalités est soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

La mascotte locale Lucie T'ergie.

La mascotte locale Lucie T’ergie.

Malauney a plusieurs longueurs d’avance ! Elle s’est engagée dès 2010 dans la démarche Cit’ergie® de l’ADEME. A l’automne 2012, bien avant le débat national sur la transition énergétique, elle a organisé des ateliers avec les habitants. 176 actions ont été décidées pour la période 2012-2015 avec pour objectif une réduction de 30 % de la facture énergétique de la commune : relevé mensuel de tous les fluides dans les bâtiments municipaux, diagnostic des installations d’éclairage public, réhabilitation thermique du patrimoine communal, etc. Par exemple, les travaux réalisés sur le gymnase vont générer 61 % d’économies d’énergie à partir de 2014.
En matière de logement, la commune a réussi a mobiliser les bailleurs sociaux . La première opération de logements publics BBC (bâtiment basse consommation) date de 2009. En 2014, les premiers logements sociaux de Haute-Normandie en PassivHaus ou BEPOS (bâtiments à énergie positive) verront le jour !
Les habitants sont étroitement associés à la démarche. La mascotte Lucie T’ergie  rend plus visible l’engagement de la commune dans la démarche de transition énergétique. Elle accompagne toutes les opérations de sensibilisation auprès de la population.
« Je me réjouis de cette reconnaissance de notre territoire grâce à la mobilisation des services municipaux, mais aussi des habitants, aux côtés des élus, pour faire de Malaunay une ville exemplaire », explique Guillaume Coutey, maire. « C’est la démonstration qu’une petite collectivité, avec de faibles moyens, peut mettre en œuvre une action publique ambitieuse et être citée en exemple. »

Liens utiles :

Prix énergies citoyennes
Site internet de la commune de Malaunay
Malaunay agit pour la basse conso !

Champ(s) d'action

  • Energie climat