Accueil » L'agence » Actualités » « Notre geste pour la mobilité citoyenne » : une exposition réalisée par des lycéens sottevillais

« Notre geste pour la mobilité citoyenne » : une exposition réalisée par des lycéens sottevillais

Article publié le mardi 2 février 2016

Des élèves du lycée Marcel Sembat (Sotteville-les-Rouen) ont été les acteurs d’une belle opération : la réalisation d’une exposition « Notre geste pour la mobilité citoyenne ». Ces affiches, réalisées à partir de leurs photos et leurs messages sont exposées au sein du lycée afin de sensibiliser les usagers de l’établissement scolaire à la mobilité durable.

mobilite-sotteville

Lauréat de l’appel à projets sur la mobilité citoyenne de la Métropole Rouen Normandie, le lycée s’est engagé, avec l’appui de la Métropole, à sensibiliser les élèves sur la mobilité durable et en particulier sur les déplacements à vélo. Il a ainsi organisé, en avril 2015, la semaine de la mobilité citoyenne, en partenariat avec l’association Avélo et l’ARE Normandie, missionnée par la Métropole Rouen Normandie pour accompagner les établissements scolaires à agir en faveur de l’écomobilité.

De nombreuses actions ont ponctué cette semaine de la mobilité. Après une présentation théorique des spécificités du Code de la route pour les cyclistes – souvent méconnues mais très utiles à connaître pour tous les usagers – les lycéens ont enfourché des vélos prêtés par les partenaires et des parents d’élèves pour une sortie en ville. Ils ont également été sensibilisés aux enjeux de la mobilité par l’ARE Normandie grâce au jeu « Je(u) me meus ? » conçu par l’ARE Normandie et CARDERE. Les élèves étaient aussi invités à répondre à un quizz sur l’exposition de l’ADEME « Bougeons-nous autrement, c’est vital ! ».

Enfin, les lycéens ont réfléchi aux slogans des affiches de l’exposition et à la mise en scène pour des photos originales ! Un lycéen photographe prenait ensuite la photo de son/ses camarades qui posaient pour l’occasion. L’ARE Normandie s’est occupée de la mise en page et de l’édition de l’exposition composée de 15 affiches. Merci aux jeunes pour leur enthousiasme et leur créativité, ils ont largement contribué à la réussite de cette action.
« Notre geste pour la mobilité citoyenne » : une exposition réalisée par des lycéens sottevillais

Le lycée Marcel Sembat, labellisé établissement du développement durable niveau 2, souhaite poursuivre cette sensibilisation sur l’année scolaire 2015-2016, et, cette fois, en mobilisant les professeurs qui seront invités à remplir un questionnaire sur leurs habitudes de déplacements. L’idée de lancer un plan de déplacements établissement scolaire est à l’étude. Ce serait le premier lycée de Seine-Maritime à se lancer dans une telle démarche. A suivre..

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie