Accueil » Médiathèque » Publications » Carrières et environnement en Normandie

Carrières et environnement en Normandie

En 1998, l’Agence régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (Arehn, future ARE Normandie) publiait la brochure « Vivre avec les carrières ».

Rédigée en collaboration avec l’UNICEM Normandie, elle avait pour vocation de faire comprendre les enjeux des carrières en Haute-Normandie et de rapprocher les industriels des riverains.
Ce défi n’était pas simple à relever car, à la fin des années 90, les activités de carrières étaient mal perçues par le grand public. Cette réputation n’était pas toujours injustifiée, car certaines erreurs du passé pesaient encore sur l’image des carrières.
Vingt ans plus tard, la situation a considérablement évolué. Les industriels ont pris la mesure des enjeux environnementaux liés à leurs activités. De nombreux réaménagements ont été menés pour limiter l’impact paysager, les techniques d’exploitation ont été modifiées pour mieux prendre en compte la biodiversité et les initiatives se multiplient, voire se généralisent. Ainsi, les professionnels se sont dotés d’une Charte Environnement, garante d’une démarche continue de progrès en matière de respect de l’environnement.
Les vingt années qui séparent les deux brochures ont donc porté leurs fruits et les carrières ne sont plus forcément synonymes de milieux marginalisés… bien au contraire. Pour les industriels des carrières, l’avenir de la profession passe obligatoirement par la préservation de l’environnement et l’acceptabilité de leurs activités.
Cette nouvelle brochure aborde l’environnement et les carrières, cette fois, à l’échelle de la grande Normandie. Elle apporte un éclairage sur les activités de carrières de roches massives, sur le développement de techniques de recyclage, en plein essor, et sur l’exploitation de granulats marins.

Informations

Année : 2017

Auteur : ARE Normandie

Fichier à télécharger

unicem-copie