Accueil » L'agence » Actualités » Quel climat pour demain ?

Quel climat pour demain ?

Article publié le jeudi 13 juin 2013

Météo France a développé, en collaboration avec le magazine Science & Vie, un simulateur climatique qui donne les conséquences climatiques en France métropolitaine, pour la période 2050-2100, de deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.

Des étés nettement plus chauds en Haute-Normandie.

Des étés nettement plus chauds en Haute-Normandie.

Les simulateur climatique de Météo France est avant tout un outil pédagogique. Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques, mais d’une estimation plausible du climat du futur, compte tenu des incertitudes liées à l’imperfection du modèle et au caractère chaotique de l’évolution du système climatique. Il nous renseigne sur les grandes tendances plus que sur telle année ou telle saison.

Les estimations sont réalisées pour deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, correspondant à certaines hypothèses d’évolution de la population et de l’économie mondiales :

  • Scénario modéré (B2 du GIEC* ) : augmentation moins rapide qu’aujourd’hui des émissions de gaz à effet de serre.
  • Scénario intensif (A2 du GIEC) : augmentation proche de celle d’aujourd’hui des émissions de gaz à effet de serre.

Cinq paramètres et deux modes de consultation

Le simulateur propose cinq paramètres permettant de caractériser l’évolution du climat : température maximale, température minimale, pluviométrie, ensoleillement, humidité du sol. Les résultats sont comparés à une valeur de référence, qui est la moyenne simulée pour la période 1960-1990.
Deux modes de consultation sont proposés : l’évolution des saisons par région ou, en mode « expert », l’évolution par semaine sur 360 zones.

Et en Haute-Normandie ?

Avec le scénario intensif, pour la Haute-Normandie, le simulateur montre un réchauffement des étés dans les années 2090 avec une augmentation moyenne des températures maximales pouvant aller jusqu’à + 8,6 °C par rapport à aujourd’hui. On note également plus de précipitations en hiver et en automne, moins de précipitations en été et au printemps.

Liens utiles :

Simulateur climatique : http://climat.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=12979

* GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Champ(s) d'action

  • Energie climat