Accueil » L'agence » Actualités » Recensement des friches de la vallée de la Seine

Recensement des friches de la vallée de la Seine

Article publié le lundi 21 janvier 2013

L’Établissement public foncier de Normandie a piloté, dans le cadre de Grande Seine 2015, un projet de recensement des friches sur 143 communes situées entre Vernon et Le Havre. L’objectif était de développer une stratégie foncière partenariale orientée vers la requalification des anciens espaces d’activité.

Recensement des friches de la vallée de la Seine


Le projet de recensement des friches de la basse vallée de la Seine est le fruit d’un constat partagé par l’ensemble des acteurs de Haute-Normandie : le besoin d’acter une nouvelle politique de gestion de l’espace, ressource devenue rare dans la vallée de la Seine.

Les objectifs du recensement étaient les suivants :

  • identifier les friches situées en bordure de Seine et/ou des bâtiments en déshérence dans les périmètres d’activités ;
  • évaluer les travaux d’aménagement nécessaires, prévus ou à prévoir, pour permettre leur reconversion (dépollution, études…) ;
  • hiérarchiser les espaces dans le cadre d’une future politique pluriannuelle de recyclage des espaces à enjeux à l’échelle de la vallée de la Seine.

Démarré en octobre 2010, le recensement s’est achevé en septembre dernier. Il a été mené en étroite association avec les services du Département de Seine-Maritime, du Département de l’Eure et des partenaires du Pacte Grande Seine 2015. Ceux-ci travaillent autour de cinq grands enjeux : l’environnement, le développement économique, les inondations, le paysage et la maîtrise foncière.

Quelques résultats

Plus de 10 % des espaces d’activités de la vallée sont actuellement en friche, répartis sur 246 sites distincts. Parmi ceux-ci, 77 sites présentent un fort enjeu à l’échelle de Grande Seine, auxquels s’adjoignent 45 sites faisant l’objet de risques importants de cessation d’activité à court terme. Dans une deuxième phase, ces sites feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’une programmation partenariale de recyclage des friches à l’échelle régionale.
L’étude a également permis de mieux connaître l’environnement géographique des friches, leur situation foncière, et les projets dont ils sont l’objet. Un rapport d’étude et des bases de données sont téléchargeables.

Liens utiles :

EPF Normandie : http://www.epf-normandie.fr/Actualites/Observatoire-foncier/L-observation-fonciere-inter-regionale/Connaissance-des-friches-en-Vallee-de-Seine
Grande Seine 2015 : http://www.grandeseine2015.fr

Enregistrer

Enregistrer

Champ(s) d'action

  • Biodiversité