Accueil » Tags » Enseignants

Enseignants

Publication

Les graines

La culture des graines est très facile à mettre en place en classe et dans le jardin de l’école. Les semis et plantations dans la classe sont l’occasion de nombreuses activités riches et motivantes pour les enfants.
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , , , ,
En savoir +
Publication

Le mur, ou la vie au coin de chez soi

Un vieux mur, on passe devant sans y prêter attention. Mais, à y jeter un œil plus posé et plus attentif, on découvre un monde riche en biodiversité ! Plantes à fleurs, mousses, fougères, insectes, arthropodes, lézards, crapauds, hérissons…
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , ,
En savoir +
Publication

Lecture du paysage

La lecture du paysage permet d'aborder des notions de géographie, géologie, paysage, biodiversité, histoire, environnement, économie, agriculture…
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , ,
En savoir +
Publication

Démarches globales de développement durable en milieu scolaire : agenda 21 scolaire, labels EdDD…

Exemples et méthodes pour entamer ou poursuivre des démarches de développement durable au sein d’un établissement scolaire avec les élèves, les enseignants mais aussi le personnel technique.
Champs d'action : Développement durableMots-clés : , , , , , , , ,
En savoir +
Publication

Les plans de déplacements des établissements scolaires

Initier et mener un projet PDES nécessite l'implication des parents, des enseignants et des collectivités. C’est aussi l'occasion pour les enseignants de travailler en classe sur toutes les thématiques liées à la mobilité (changement climatique, énergie, transport…).
Champs d'action : Mobilité durableMots-clés : , , , , , ,
En savoir +
Publication

Observer les insectes dans la nature, les élever en classe

L’observation et l’étude des insectes dans la nature et en classe donnent aux jeunes l’occasion d’aborder des notions d’écologie, de biodiversité, de services rendus par la nature.
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , , , ,
En savoir +
Publication

Des ressources pour les enseignants

Des livres pour enseigner le développement durable, du primaire au lycée.
Champs d'action : Développement durableMots-clés : , , , , , ,
En savoir +
un-rallye-pedestre-sur-la-mobilite-et-le-developpement-durable
Article

Un rallye pédestre sur la mobilité et le développement durable

Les élèves de l'école Maupassant, à Rouen, ont testé, le 25 mai 2015, le rallye pédestre sur la mobilité et le développement durable, conçu par le directeur de l'école et l'ARE Normandie. Lauréate de l'appel à projets sur la mobilité citoyenne de la Métropole Rouen Normandie, l'école a mené de nombreuses actions de sensibilisation....
Article publié le vendredi 7 août 2015
Champs d'action : Mobilité durableMots-clés : , , , , , , , , , ,
En savoir +
Publication

Le changement climatique

Le changement climatique est un sujet matière à réflexion sur des sujets très variés : énergie, habitat, aménagement du territoire agriculture, transport, mondialisation, ressources naturelles…
Champs d'action : Energie climatMots-clés : , , , ,
En savoir +
Publication

Les champignons

De toutes les formes, de toutes les couleurs, les champignons fascinent par leur diversité. Présents dans de nombreux milieux, c’est en forêt que les champignons sont les plus abondants.
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , ,
En savoir +
Publication

Les abeilles

Découvrir et étudier les abeilles, c’est aborder des questions de biodiversité, pollinisation, sociétés animales, produits de la nature, apiculture, pollution, pesticides…
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , , ,
En savoir +
Publication

Les pelotes de rejection des rapaces nocturnes

Une pelote de réjection est une boulette constituée de composants non digérés (plumes, poils, os...), régurgitée par les rapaces. L’étude du contenu de ces pelotes permet de mieux connaître le régime alimentaire des oiseaux.
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , , ,
En savoir +
Exposition

Vélo, véhicule du futur

6 bâches souples. Association Droit au vélo. Scolaires (lycées) et tout public. Cette exposition a comme objectif d’inciter les lycéens à utiliser le vélo pour les déplacements quotidiens, notamment pour les trajets domicile lycée.
Champs d'action : Mobilité durableMots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,
En savoir +
Exposition

Qu’est-ce que la biodiversité ?

21  affiches. ARE Normandie. 2005. Scolaires (collèges et lycées) et tout public.
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , , , ,
En savoir +
Exposition

Qu’est-ce-que le développement durable ?

20 affiches. ARE Normandie. 2005. Scolaires (collèges et lycées) et tout public.
Champs d'action : Développement durableMots-clés : , , , , , , , ,
En savoir +
Exposition

De la maison à l’école, écomobilisons-nous !

9 panneaux autoportants. ARE Normandie, d'après une exposition de l'ARENE Île-de-France. 2014. Scolaires (primaires).   Pour accompagner l’exposition en téléchargement :
Champs d'action : Mobilité durableMots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
En savoir +
Exposition

La biodiversité

21 affiches. Fondation GoodPlanet, Ministère de l’éducation nationale, 2007. Scolaires et tout public.
Champs d'action : BiodiversitéMots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
En savoir +
Repéré pour vous

Ecol'air : Les outils pour une bonne gestion de la qualité de l'air dans les écoles

Source : ADEME / Date de parution : 2018
"La qualité de l'air intérieur (QAI) dans les écoles est une problématique spécifique dont la gestion est complexe. Dans les écoles, les responsabilités relatives à l'entretien des locaux appartiennent à la collectivité en charge de ces bâ...
Article publié le mercredi 25 juillet 2018
Champs d'action : Energie climatMots-clés : , , , , ,
En savoir +