Accueil » Repéré pour vous » Eduquer et se former dehors. L'approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes

Eduquer et se former dehors. L'approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes

eduqueretseformerdehorsVivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet qui se déroulent habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme une perte de temps ou une récréation plutôt que comme un temps d’apprentissage ou un temps incontournable pour progresser dans la construction (collective) d’un projet. Alors, à quoi cela sert-il au final ? Est-ce toujours nécessaire ? Et à quelles conditions est-ce intéressant ?

C’est à ces questions et à quelques autres aussi, que peuvent légitimement se poser les commanditaires ou animateurs de formations ou de temps de sensibilisation ou de réflexion, que cette publication cherche à répondre. Elle vous emmène pour cela sur le terrain auprès des animateurs qui le pratiquent et qui vous délivrent leur expérience.

 

Éduquer et se former dehors. L’approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes / Annie Bauer. IFREE, décembre 2017, 35 p.