Accueil » Repéré pour vous » Etude de cas et monographies des plans et programmes de prévention des déchets. Analyse transversale des études de cas sur les trois années de l'étude

Etude de cas et monographies des plans et programmes de prévention des déchets. Analyse transversale des études de cas sur les trois années de l'étude

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Energie climat

Mots-clés

pppdademe2018Durant 3 ans, l’ADEME a mené des travaux d’étude de cas et monographies auprès de 24 collectivités afin d’identifier les facteurs de réussite de la mise en place d’un plan de prévention des déchets et les leviers d’actions pour le rendre efficace. L’élaboration des programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, et est une condition essentielle à la mise en œuvre d’une démarche territoriale d’économie circulaire. Les collectivités doivent œuvrer pour réduire de 10% les déchets ménagers et assimilés (DMA) produits par habitant à horizon 2020. Les travaux de l’ADEME ont conduit à l’élaboration d’un guide à destination de ces collectivités afin de présenter la méthode, les outils et les clés de réussite pour leur PLPDMA.

 

Etude de cas et monographies des plans et programmes de prévention des déchets. Analyse transversale des études de cas sur les trois années de l’étude. Rapport / Dominique TRAINEAU ; Christian LOPEZ. ADEME, 2018, 36 p. (Expertises)
En complément en ligne : les 24 monographies de territoires ; Guide méthodologique interactif et synthèse numérique « Élaborer et conduire avec succès un programme local de prévention des déchets » ; Présentation de la formation Déchets de l’ADEME « animer et coordonner un PLPDMA »