Accueil » Repéré pour vous » Les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises

Les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Mobilité durable

Mots-clés

4Résultats synthétiques de l’enquête nationale 2015-2016 portant sur l’état des lieux des politiques locales en faveur de la mobilité active. Les collectivités proposent de nombreuses offres favorisant la mobilité active et modèrent aussi la place et la vitesse des véhicules motorisés.

Le Club des villes et territoires cyclables, dans le cadre de l’Observatoire des mobilités actives créé en 2010, interroge les politiques en faveur des cyclistes et des piétons dans les villes et agglomérations françaises.

Les résultats de l’enquête 2015-16 donnent une photographie des politiques en faveur des cyclistes et des piétons à mi-mandat municipal et dressent un point d’étape des avancées et des efforts à poursuivre pour atteindre les objectifs fixés au début de la mandature 2014-2020.

En 2016, l’état des lieux des politiques locales en faveur de la mobilité active confirme la dynamique d’offre des collectivités dans un contexte budgétaire contraint en raison de la diminution sans précédent des dotations d’État depuis trois ans. Elle montre également un engagement renforcé des collectivités en faveur de la modération de la place et de la vitesse des véhicules motorisés.

A noter, cette enquête comme les vagues précédentes de 2011 et 2013 n’a pas pour objectif d’établir un palmarès des villes et agglomérations ayant les meilleures politiques cyclables, lequel n’aurait pas de sens au vu de leur diversité en termes de superficie, de caractéristiques urbaines, du nombre d’habitants… et avec des ratios bien délicats à manier.

33 p.

Source

Auteur : Observatoire des mobilités actives et Club des villes et territoires cyclables

Date de parution : 2017

http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/cvtc_enquete_nationale_2016_resultats_synthetiques.pdf