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L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Mobilité durable

Mots-clés

intermodalite-velo-trainLa desserte des zones périurbaines, pour desserrer la dépendance à la voiture, peut s’appuyer sur la combinaison du vélo et des transports collectifs pour réaliser des chaînes de déplacement à la fois performantes, plus respectueuses de l’environnement et économiques. Le projet de recherche VERT – Le vélo évalué en rabattement dans les territoires- porté par l’IFSTTAR et Beauvais Consultants, et financé par la direction de la recherche et de l’innovation du commissariat général au développement durable, dans le cadre du Predit 4 (Programme de recherche et d’innovation dans les transports), a procédé à une évaluation conjointe des contraintes qui pèsent sur les usagers et des avantages qu’ils peuvent en attendre, ainsi que de ce qu’il coûterait à la collectivité d’assurer un service attractif (par rapport à d’autres solutions). Cette évaluation a montré que le gain socio-économique était suffisamment intéressant pour encourager les acteurs à développer ces politiques.

 

 

L’intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices / Francis Papon, Leslie Belton-Chevallier, Sylvie Abours, Etienne Côme, Sophie Midenet, Claude Soulas, Jean-Marie Beauvais, Nadine Polombo. Commissariat général au développement durable, décembre 2016, 4 p. (Théma Essentiel)

Source

Auteur : Francis Papon, Leslie Belton-Chevallier, Sylvie Abours, Etienne Côme, Sophie Midenet, Claude Soulas, Jean-Marie Beauvais, Nadine Polombo

Date de parution : 2016

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-intermodalite-velo-train-une.html?onglet=publications