Accueil » Repéré pour vous » Transition écologique agricole : l'exemple de Terre de liens

Transition écologique agricole : l'exemple de Terre de liens

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité
  • Développement durable

Mots-clés

transitionecologiqueagricoleCette publication vise à évaluer l’impact des fermes Terre de liens en matière de durabilité. 27 fermes Terre de liens ont font l’objet d’un diagnostic agro-environnemental. Différents indicateurs sont mobilisés pour mesurer les performances environnementales. Les résultats des diagnostics agroenvironnementaux montrent que les fermes Terre de liens déploient des pratiques agroécologiques. Celles-ci développent une grande diversité de productions et préservent une part importante d’infrastructures agroécologiques sur leurs parcelles. Elles affichent de bons résultats en matière de consommation d’énergie et d’économie d’intrants. Elles exercent une faible pression sur le milieu naturel et contribuent à la préservation de la biodiversité sauvage et domestique.

Deux études de cas complètent l’analyse et permettent de mesurer la plus-value sociale et économique des fermes pour leur environnement local.

 

 

Transition écologique agricole : l’exemple de Terre de liens / Damien Roumet ; Cécile Fèvre ; Thibaud Rochette ; Philippe Pointereau. Commissariat général au développement durable, juin 2017, 30 p. (Théma Analyse)