Accueil » Le service DDTour » Circuit 12 : Entre paysages et biodiversité : La gestion naturelle des sites du débarquement en Normandie

Circuit 12 : Entre paysages et biodiversité : La gestion naturelle des sites du débarquement en Normandie

La Région Normandie, avec les services de l’Etat, les collectivités concernées, et de nombreux acteurs, conduit une démarche partenariale pour faire reconnaître les Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plan de gestion créé pour l’occasion comprend 5 volets dont un sur la préservation du paysage et du patrimoine naturel. L’ambition donnée pour ce site est connue et partagée. De nombreux acteurs portent des actions répondant à cet objectif commun.

Fermeture des milieux, fréquentation touristique et gestion des stationnements, régression des espèces patrimoniales, espèces exotiques envahissantes, érosion dunaire, gestion des boisements, maintien des habitats de pelouses et de prairies, écopâturage, nouvelles activités sportives, sécurisation et aménagement des blockhaus, les sujets abordés sont nombreux et les résultats convaincants.

Tout est fait pour que ce lieu, symbole des valeurs universelles de liberté et de paix, soit un modèle de gestion environnementale.

Au programme

Accueilli par la Région Normandie et la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom, vous prendrez connaissance des objectifs de la démarche d’inscription, de la mise en œuvre du plan de gestion et l’articulation entre les acteurs.

Vous serez invité à découvrir sur le terrain la gestion naturelle du site d’Omaha Beach par le Conservatoire du littoral, le Département du Calvados et la commune de Colleville-sur-Mer.

Vous serez ensuite transféré sur le site de la batterie de Longues-sur-Mer où le Conservatoire du Littoral, le Département du Calvados, la commune de Longues-sur-mer et la communauté de communes Bayeux Intercom vous présenteront leurs actions et comment accueillir le tourisme de mémoire dans le respect du paysage et de la biodiversité.

Infos pratiques

Circuit gratuit

2 éditions gratuites

Départ de la visite : Salle des fêtes de Formigny.

Durée : 3h

Conditions particulières : chaussures de marche et, selon météo, prévoir équipements de pluie.

Contact et réservation : Bon de réservation en fin de catalogue ou formulaire sur : https://www.are-normandie.fr/ddtour/

En images

Vidéo

Champ(s) d'action

Mots-clés

  • Aménagement du territoire
  • Biodiversité
  • Continuité écologique
  • DDTour
  • écopâturage
  • Faune
  • Flore
  • Gestion du milieu naturel
  • Littoral
  • Trame verte et bleue

Réserver un DDTour


Vérification