Accueil » L'agence » Actualités » Atlas de la biodiversité communale : lancement du second appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Atlas de la biodiversité communale : lancement du second appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Article publié le lundi 6 août 2018

Après un premier appel réussi en 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance son second appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les « Atlas de la biodiversité communale ». Connaître la biodiversité, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valoriser à partir d’un diagnostic précis des enjeux ! Les dossiers de candidature sont à transmettre à l’AFB avant le 23 septembre 2018.

atlas-de-la-biodiversite-communale-ami-2018-vf

 

Les atlas de la biodiversité communale, désormais portés par l’AFB, sont à destination des communes et des structures intercommunales (telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les parcs naturels régionaux, les établissements publics territoriaux de bassin…).

Ils ont pour objectifs de :

  • Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • Mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • Faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Véritable outil stratégique de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

L’ensemble des informations pratiques pour réaliser un atlas de la biodiversité communale sont consultables dans le guide de 2014 « Atlas de la biodiversité communale : S’approprier et protéger la biodiversité de son territoire, guide ABC ».

Lien utile pour établir votre dossier de candidature :

AMI 2018 Atlas de la biodiversité communale sur le site de l’AFB