Quels sont les éco-quartiers des villes durables en Normandie ?

ville durable normandie
Sommaire de l'article

Après l’alimentation durable et la maison durable, le concept de la ville durable est apparu. Comme on peut vite le comprendre avec le terme durable, la ville durable est censée être une ville qui ne consomme que très peu d’énergie. Ce projet a été expérimenté en Normandie, dans plusieurs quartiers qu’on appelle les Écoquartiers. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est une ville durable, comme nous allons également vous faire découvrir les écoquartiers de la Normandie.

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

Pour comprendre la définition de ville durable, vous devez vous intéresser à ses caractéristiques. La ville durable est une ville qui respecte toutes les règles du développement durable dans sa structure. Celle-ci doit avoir une faible consommation d’énergie, ce qui peut se concrétiser en mettant en place des dispositifs permettant de créer une énergie renouvelable, tels que les panneaux solaires ou les éoliennes. La ville durable doit également disposer de plusieurs espaces verts, qui permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants. Pour créer une ville durable, il est nécessaire de se concentrer sur 3 pôles différents, qui sont le pôle environnementale, économique et social. La ville durable ne doit pas être polluée, ce qui signifie qu’il faudra trouver des solutions pour éviter la pollution comme à titre d'exemple les transports durables ou le covoiturage. Celle-ci doit également avoir des citoyens responsables et aptes à participer au développement durable de la ville.

ville durable

En effet, chaque citoyen doit donner sa contribution afin d’obtenir une ville durable. D’un point de vue social, la ville durable doit avoir une certaine mixité fonctionnelle au niveau des quartiers. Aujourd’hui, en France, le projet de la ville durable a été lancé en Normandie, plus précisément dans certains quartiers qui sont la Seine-Maritime (76), Eure (27), Calvados (14), Manche (40) et Orne (61).

Comment la Normandie va-t-elle devenir une ville durable ?

La Normandie est une ville située dans le Nord Ouest de la France, où le projet de la ville durable a été lancé. Ce projet concerne toute la ville, mais commence à s’étendre de quartier en quartier. Celui-ci vise à réduire la pollution dans la ville, mais également à l’améliorer sur le plan économique et social. Récemment, le projet de créer un quartier écoresponsable à Rouen a été lancé. Celui-ci devra s’étendre sur 90 hectares, près du pont Flaubert, du centre-ville et de la Seine. Ce quartier possède une géolocalisation stratégique. Il est proche des lignes ferroviaires, ce qui permet aux habitants d’utiliser un moyen de transport moins polluant.

Pour réussir à réaliser un quartier écoresponsable et espérer étendre le projet sur toute la Normandie, il est nécessaire de suivre certaines directives, à savoir :

  • Construire des habitations durables : l’habitat durable doit disposer d’une bonne isolation thermique, d’un système de chauffage économique et doit idéalement intégrer des énergies renouvelables ;
  • Avoir des citoyens écoresponsables : les citoyens ont pour mission de protéger leurs quartiers en ayant de bonne habitude, comme réduire sa consommation d’eau et de chauffage, réduire la production de déchets et prendre les transports en commun écologiques ;
  • Améliorer la qualité des espaces publics : un quartier écologique doit également être convivial afin d’encourager les citoyens à en prendre soin et à apprendre à vivre ensemble. Il est donc important de mettre en place des espaces verts accueillants où les citoyens pourront se retrouver.

La Normandie est-elle une ville durable ?

En effet, la Normandie commence peu à peu à devenir une ville durable. Celle-ci ne fait pas encore partie du top 10 des villes durables, mais a déjà mis en place de nombreux dispositifs qui lui permettront dans un avenir proche de faire peut-être partie de ce classement. Tout d’abord, il faut savoir que la Normandie est une ville très riche grâce à sa culture et sa nature. Elle abrite de nombreux espaces verts ainsi que des prairies. On retrouve au cœur de la ville de nombobjectif ville durablereux jardins, des plantations de fleurs et d’arbres qui ont été plantés sans l’usage de pesticide. 

En Normandie, il n’est plus question d’utiliser du désherbant ou tout autre produit pouvant être polluant ou néfaste. Il s’agit là d’un premier pas vers la ville écoresponsable. À noter également qu'une grande partie des habitations de la ville répondent aux normes du développement durable.

Certains logements sont alimentés à l’énergie solaire et possèdent des systèmes de chauffage économiques, ce qui permet de faire des économies, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. On retrouve également en Normandie des moyens de transport écoresponsables, comme on encourage également les citoyens à se déplacer à vélo ou d’acheter des voitures électriques, qui sont relativement moins polluantes.

Quels sont les objectifs d’une ville durable ?

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est devenue une priorité. Avec le réchauffement climatique et la pollution qui ne cessent d’augmenter, la planète entière est menacée. Pour éviter les conséquences drastiques, chaque citoyen doit contribuer à la protection de l’environnement pour créer des villes durables et pouvoir ainsi éviter le pire. Néanmoins, avec toute la production de déchets dont l’humain est responsable, il est difficile d’y arriver. Cela nécessite de changer plusieurs de nos habitudes afin de parvenir à atteindre un tel objectif.

Pour devenir une ville durable, il est nécessaire de réaliser tous les objectifs du développement durable, qui sont assez nombreux et parfois difficiles à concrétiser. Ces objectifs sont politiques, économiques, culturels et sociétaux. En créant des villes écoresponsables, on peut améliorer l’économie du pays et contribuer à son développement. De nombreuses villes dans le monde telles que Stockholm ou Rome ont réussi à devenir des villes durables, et ce, en atteignant les objectifs du développement durable, qui sont officiellement 17. Si une ville réussit à atteindre tous ces objectifs, on peut dire qu’il s’agit réellement d’une ville durable. Cependant, il est difficile de les atteindre tous. Parmi les objectifs les plus importants, on peut noter :

  • Éliminer la pauvreté ;
  • Réduire la famine ;
  • Prôner l’égalité entre les sexes ;
  • Créer une énergie non polluante et à un prix abordable ;
  • Offrir une prise en charge médicale complète aux citoyens ;
  • Faire régner la paix et la justice.
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires