Décarbonation en Normandie : tout savoir sur la décarbonation !

autopartage normandie
Sommaire de l'article

Pour s'adapter aux conditions environnementales actuelles, beaucoup de mesures ont été prises par le gouvernement. Ces mesures concernent plusieurs domaines : le transport, la biodiversité, la consommation, etc. Mais le domaine qui suscite le plus d'inquiétudes, c'est le domaine de l'industrie puisque l'impact des entreprises sur l'environnement est beaucoup plus important. 

La décarbonation et les industries

Verdissement du mix énergétique, efficacité matière, efficacité énergétique, etc. la décarbonation est aujourd'hui, une obligation pour toutes les entreprises. C'est une méthode qui vise à améliorer les performances énergétiques et répond aux conditions environnementales actuelles. 

Pour l'industrie française, la décarbonation est un énorme atout, c’est pourquoi, beaucoup d'aides et de solutions sont mises à la disposition des entreprises pour leur permettre de décarboner leurs activités. 

Le but de la décarbonation est simple : faire baisser le taux d'émission de gaz carbonique. Cet objectif est de plus en plus imposé pour les entreprises françaises, surtout que c'est devenu un critère de sélection pour le client. 

Effectivement, le client n'a jamais été aussi soucieux de la question de l'environnement. Beaucoup de personnes essayent aujourd'hui de diminuer leur impact sur la planète et préfèrent les méthodes green dans tous les domaines. C'est pourquoi, les entreprises se retrouvent aujourd'hui, obligées de s'adapter à cette énorme prise de conscience en proposant des méthodes de fabrication moins dangereuses. la décarbonation et les industries

La SNBC ou la  Stratégie Nationale Bas-Carbone prévoit d'atteindre le "0 émission de Co2", d'ici 2050. Pour atteindre cette neutralité, plusieurs mesures ont été prises. 

Selon la même organisation, le secteur industriel prévoit une diminution de 35 %  vers la fin de 2030 et 80 % d'ici 2050.

Les entreprises françaises génèrent environ 1/ 5 de la totalité de l'émission de Co2. Plus de 35 % de la consommation de combustible se transforme en chaleur fatale, perdue, alors qu'il est tout à fait possible de la réutiliser. Décarboner l'économie est donc un projet environnemental très ambitieux.

Développement des entreprises et enjeux de décarbonation 

Les enjeux de décarbonation du domaine industriel sont : techniques, financiers, économiques et sociétaux. Ainsi, la stratégie mise au point pour réaliser ce projet doit également tenir compte du développement de la société et sa transition en numérique. 

Les entreprises qui se lancent dès maintenant dans la réalisation de ce projet de décarbonation seront celles qui : 

  • Protégeront leurs outils de production contre l'obsolescence environnementale ; 
  • Attireront le plus de clients, car ces derniers ont changé leurs critères de sélection pour réduire leurs impacts sur l'environnement ; 
  • Assureront leur compétitivité. 

Comment mettre ce projet en pratique ?

Pour réaliser les buts fixés par le projet de décarbonation, à savoir , neutraliser carrément les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, ces dernières doivent progresser au fil du temps, et doivent donc générer une efficacité énergétique de 20 % d'ici 2030. 

Pour progresser dans cette voie, 3 leviers doivent être activés

  • Mix énergétique : intégrer et électrifier des énergies renouvelables ;
  • Efficacité énergétique : favoriser les sources énergétiques ; 
  • Efficacité matière et efficacité recyclage : utiliser moins de matière dans la production et utiliser plus de matières recyclées .

Tous les acteurs du secteur industriel sont concernés par ce projet de décarbonation. Les résultats seront encore plus performants si le projet est partagé par une même chaîne de valeur. 

Résultats sur le court et le moyen terme

L'efficacité énergétique, sur le court ou le moyen terme a pour avantages de : 

  • Éviter la dépendance aux énergies fossiles : 
  • Faire des économies en optimisant la consommation ;
  • Réduire l'impact de la tarification carbone ; 
  • Valoriser le positionnement et l'image de l’entreprise auprès de ses clients .

Des solutions adaptées à tous les secteurs 

L'ADEME a réalisé, dans le cadre du projet Life Finance ClimAct, des plans de transitions conformes aux secteurs de l'aluminium, de l'acier, de l'ammoniac, du chlore, du verre, du papier carton, de l'éthylène, et du sucre, en collaboration avec les acteurs respectifs de chaque filière.

Plan véhicules décarbonés

Toujours dans un but écologique qui vise à contrôler l'émission de gaz à effet de serre, la France s'est enfin décidée :  les véhicules décarbonés sont déjà dans nos rues. 

L'utilisation de ce genre de voiture est en vogue, et ce projet connait un réel succès, toutefois  certains freins existent encore. Les bornes de recharge ne sont pas disponibles partout et le prix des voitures décarbonées est encore élevé pour les particuliers. Pourtant, la voiture décarbonée représente plus de 15 % du marché automobile actuel !

Exemple de projet en Normandiela décarbonation et les industries

En Normandie, plusieurs projets ont été lancés pour décarboner la mobilité dans les différents départements de la ville. Ce sont des projets soutenus par l'ADEME. Ces derniers ont pour objectif de chiffrer le potentiel de décarbonation de plusieurs alternatives à l'autosolisme : télétravail, covoiturage, livraison des achats, vélo,etc. 

Les résultats obtenus sont plutôt satisfaisants. Ils sont surtout proches du terrain, ce qui permet d'orienter la politique de mobilité dans les rues normandes vers des alternatives green, écologiques et efficaces, ce qui va inspirer les autres territoires à entamer les mêmes démarches. 

Notons que l'ADEME financer 75 % de ce projet.

Entre "énergie renouvelable" et "énergie décarbonée", y a-t-il une différence ?

Souvent amalgamés, ces deux sens possèdent des significations complètement différentes. 

En effet, une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se forme plus rapidement que sa consommation. Ce sont des sources inépuisables comme le vent, l'eau, le soleil, la chaleur de la Terre. 

Une énergie décarbonée quant à elle, concerne les énergie qui ne provoquent pas une émission de gaz à effet de serre, ainsi, toutes les énergies renouvelables sont des énergies décarbonées. 

Toutefois, il faut préciser que jusqu'à ce jour, aucune énergie n'est vraiment décarbonée à 100 %, si on prend en considération les étapes de fabrication des bornes de recharge, les panneaux solaires, …). Le plus juste serait donc de parler d'une énergie "faiblement carbonée."

Ainsi, toutes les énergies renouvelables, sont considérées comme des énergies décarbonées (ou faiblement décarbonées), mais les énergies décarbonées, ne sont pas toutes renouvelables. 

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires