Friche Normandie : quels sont les outils financiers pour réhabiliter une friche ?

friche normandie
Sommaire de l'article

En France, plus de 2 500 friches industrielles sont recensées. La réhabilitation de ces espaces est un enjeu confirmé par le gouvernement, surtout que la plus grande majorité de ces friches sont plutôt bien situées.  Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir. 

Définition

Effectivement, la reconversion de friches industrielles est un projet très prometteur qui permet d'optimiser l'exploitation des espaces urbains, mais ce n'est pas la seule motivation de l'Etat. En effet, les friches ont également des dimensions environnementales, économiques, urbaines et sociales. 

La Normandie en général, comporte beaucoup de friches importantes non réhabilitées jusqu'à ce jour. Plusieurs sites sont très célèbres, comme les 300 hectares de Caen. De nombreuses autres friches sont éparpillées dans les quatre coins de la ville, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale. 

Donc, pour réussir la réhabilitation de friches industrielles, il faudra bien les connaître pour mettre en place une stratégie localisée et efficace qui nous permet de reconquérir ces espaces perdus. 

Le présent article vise à démontrer l'importance de ces zones et les moyens de réhabilitation possible.

Le terme "friche" désignait auparavant, les terres non cultivées suite à un cycle jachère. Par extension, le mot "friche" désigne actuellement tout ce qui a été délaissé depuis longtemps.

En fait,  il n'y pas une définition juridique ou officielle du mot friche, mais on peut dire qu'une friche est une zone abandonnée depuis très longtemps (au moins deux ans) et s'étendant sur un large périmètre d'au moins 2 000 m². 

Les types de frichefriche normandie

On peut classer les friches en plusieurs types, selon leur usage antérieur : 

  • Friche militaire ;
  • Friche industrielle ;
  • Friche commerciale ;
  • Friche d'habitat ;

La friche industrielle est la friche qui résulte d'une mutation ou d'un déménagement ou de la fermeture d'une zone industrielle. Ce genre de friche fait l'objet de beaucoup d'études, car en général, elles sont très bien situées, mais la reconversion friche industrielle nécessite une dépollution très importante. 

La réorganisation militaire a donné lieu à des friches militaires très vastes comportant des bâtiments, des espaces militaires … Leur reconversion nécessite un programme immobilier qui allie entre le ministère de la Défense et le nouvel acquéreur.

Comment les friches apparaissent ?

Effectivement, dans un monde qui évolue et qui change sans cesse, la friche est un phénomène tout à fait logique et normal. Toutes les villes doivent passer par la phase Friche à un moment donné. 

Les besoins de la ville changent et il n'est pas évident de réhabiliter d'aussi larges zone instantanément, ce qui fait que ces dernières restent inexploitées pendant très longtemps. 

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'apparition des friches :

  • L'économie mondiale qui évolue et change sans cesse, ce qui fait que certaines méthodes de fabrication deviennent obsolètes ;
  • Des raisons stratégiques : certaines entreprises décident de s'implanter ailleurs pour des raisons stratégiques ;
  • Des raisons locales ; 
  • Des raisons environnementales liées au terrain même ;

Les friches, comment et quand intervenir ?

Avant toute intervention, il est important de bien connaître et étudier la friche et le territoire sur lequel elle est implantée. 

En effet, ce sont des connaissances qui permettent de réaliser un projet de réhabilitation efficace et performant. 

Recenser les friches

Recenser toutes les friches d'une zone donnée permet d'avoir une idée claire et exhaustive pour réussir à élaborer une stratégie de reconversion qui répond exactement aux besoins du territoire. 

Pour recenser toutes les friches, on peut se baser sur plusieurs données :

  • Les données de base ; 
  • Les répertoires BASOL, BASIAS (un inventaire historique des anciens sites industriels)
  • Les fichiers fonciers ; 
  • Les cessions de France Domaine (France domaine est un service qui recense tous les biens immobiliers de l'Etat) ;
  • Une photographie aérienne : aujourd'hui, ceci est possible grâce aux drones et c'est un moyen parfait pour détecter les friches 

Qualification des friches 

friche normandie

Pour adapter et optimiser l'intervention des friches, il faudra prendre en considération que plusieurs éléments doivent être étudiés, notamment la mutabilité de la friche et ses potentiels d'accueil. 

La mutabilité des friches

L'une des questions les plus importantes à poser lors d'une étude de friche, c'est : "est-ce qu'elle peut se muter ?" En effet, une étude complète doit avoir lieu pour évaluer la mutabilité de la friche. On se base sur plusieurs critères comme la présence ou pas de bâtiments, le nombre de parcelles, les activités encore présentes, le zonage, l'état du bâtiment, la pollution, présence de projet de développement à proximité … 

Les potentialités d’accueil

Pour que l'étude de la friche soit stratégique, on doit faire une étude complète de la zone environnante afin de déterminer les potentialités d’accueil de la friche.

Par exemple, si à proximité de la friche, un nouveau quartier est en plein développement, la reconversion friche industrielle en lieu culturel peut être une bonne idée. 

Les outils financiers pour réhabiliter une friche

Plusieurs aides financières existent pour réhabiliter les friches. Toutefois, il faut savoir que ce genre d'aide privilégie les friches bien situées et vastes. 

Le fonds friche

L'outil financier principal en Normandie est le dispositif de résorption de friche proposé par l'Établissement Public Foncier de Normandie et la Région Normandie.

C'est un fond qui vise deux objectifs :

  • Le renouvellement urbain ; 
  • Le traitement environnemental et paysager

Le FEDER

Le FEDER ou le Fonds européen de développement régional, cherche à renforcer la cohésion sociale et économique au sein de l'UE en limitant et rectifiant les déséquilibres régionaux. Ce dernier est sous l'autorité des régions, en France. En Normandie, plus de 7 % des fonds FEDER concernent la valorisation et la préservation des ressources.

Ainsi, les friches prioritaires en Normandie sont les friches urbaines, les friches industrielles et les sites emblématiques. 

Les aides de l’ADEME

L'agence ADEME a également mis en place des mesures pour simplifier la réhabilitation des friches : 

  • Un dispositif d'aides pour les travaux de dépollution ; 
  • Un dispositif d'aides pour les études :
  • Un soutien pour mettre en place des chargés de missions pour les friches urbaines. 
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires