Recyclage encombrants Normandie : qu’est-ce qu’un encombrant ?

encombrants detritus vidange gatineau le plateau patrick woodbury, le droit
Sommaire de l'article

Tous les objets méritent une seconde chance. C’est le slogan de la ressourcerie Résistes. En effet, depuis déjà 6 ans, cette association normande récupère les meubles et les matériaux lourds auprès des déchetteries de la ville pour les trier, peser et valoriser et les relooker. Alors, qu'est-ce qu'un ramassage des encombrants ? Pourquoi faire une collecte des encombrants ? Découvrons !

Ce que vous devez savoir sur le recyclage des encombrants

Les encombrants sont ensuite proposés à la revente dans une boutique spéciale de 250 m². Pour aller encore plus loin dans ses démarches, l'association propose même des déplacements à domicile pour collecter les objets encombrants auprès de sa clientèle. C'est un service proposé spécialement pour les personnes qui souhaitent faire un recyclage des encombrants mais qui ne peuvent pas se déplacer à cause de leur mobilité réduite, ou simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens pour se déplacer. Par contre, il faut que les encombrants en question soient réutilisables. 

Cette association travaille en partenariat avec la Métropole, donc, il suffit de contacter cette dernière pour être directement réorienté vers l'association. 

En Normandie, le tri ou le recyclage des poubelles a fait son apparition avec ces nouveaux sacs jaunes. Il suffit donc de placer les objets qui peuvent être recyclés dans ce sac et le mettre de côté. Mais qu'en est-il des objets encombrants ? 

Qu'est-ce qu'un objet encombrant ?recyclage encombrants normandie

Par définition, un objet encombrant est un objet non industriel qui ne peut pas être collecté avec les déchets réguliers à cause de sa taille, son poids ou son volume.

On distingue deux catégories d'objets encombrants :

  • Des objets encombrants métalliques ; 
  • Des objets encombrants non métalliques ;

Les objets encombrants métalliques sont des objets qui présentent un potentiel de valorisation élevé (électroménagers, machine à laver, chauffe-eau, …). Au moment du démontage, les produits toxiques, les liquides et les gaz contenus dans ces objets doivent être récupérés de manière adaptée pour éviter leur détérioration. 

Les objets encombrants non métalliques sont les accessoires de jardins, les meubles, les sommiers, les matelas, les jouets, les miroirs, les produits en porcelaines, les objets en céramiques … Ainsi que les white goods qui concernent les baignoires, les lavabos etc. 

Les déchets de construction, les déchets verts, les pièces de voitures ne sont pas des encombrants. 

Les nouvelles habitudes de consommation et notre mode de vie qui évolue sans cesse, donnent lieu à ces encombrants. Pour se débarrasser de ces objets volumineux, on peut faire appel à des associations, comme, l'association Résistes en Normandie. Ce genre d'associations valorisent, puis revendent les objets encombrants de valeur, qui peuvent être réutilisés. 

Collecte des encombrants

Il est bien difficile de se débarrasser des encombrants, c'est pourquoi, ils finissent toujours au grenier, sous-sol, garage ou dans la résidence secondaire.
Mais la meilleure solution, pour éviter justement de s'encombrer, c'est d'aller les déposer dans l'un de ces endroits :

  • Une ressourcerie ;
  • Une déchetterie ;
  • Un écocentre ;

De plus, vous pouvez même faire appel à une association caritative qui vous permet de procède elle-même à l’enlèvement des encombrants de votre domicile pour les mettre à la disposition des familles dans le besoin, soit gratuitement ou à des prix très bas. 

Le principal inconvénient d'une telle activité, reste bien évidemment, la gestion des stocks qui peut être vraiment contraignante à cause de la taille de ces encombrants, c'est pourquoi, les ressourceries et les écocentres se voient obligés de les départir périodiquement. 

Si l'objet ne trouve pas un second foyer après une longue période, alors, il sera très difficile de le garder, et l'élimination est, dans ce cas, inévitable. 

Les antiquaires sont aussi une bonne solution pour vous débarrasser de vos vieux objets. Par contre, dans ce cas, votre objet doit être en très bon état et présente une valeur intéressante sur le marché. 

Par ailleurs, il existe des commerces qui justement, revendent les objets d'occasion. Ces derniers peuvent vous débarrasser de vos encombrants s'ils sont en bon état. 

Enfin, certains citoyens décident juste de déposer leurs encombrants au bord de la route (hors jours de collecte), pour permettre aux gens qui en ont besoin, de les récupérer simplement. 

Recyclage des encombrants

Si un objet encombrant est hors usage, on peut directement passer par un écocentre pour lui trouver un recycleur. Par contre, il faut savoir que si l'objet en question ne trouve pas de recycleur à temps, il sera directement éliminé. 

recyclage encombrants normandie

Effectivement, les gérants ne peuvent pas supporter les frais de livraison, de transport ou encore de stockage d'un tel objet pendant longtemps, donc, ils préfèrent s'en débarrasser. 

En contrepartie, beaucoup d'entreprises qui se spécialisent dans la collecte des encombrants naissent régulièrement dans le but de recycler certains encombrants et éviter leur impact sur l'environnement. 

Afin d'optimiser cette méthode de recyclage, il est conseillé d'améliorer les critères d'achat. Il est recommandé d'opter pour des objets de qualité qui promettent une bonne longévité. Préférez donc, le bois de qualité, dans la mesure du possible. 

Quels sont les objets qui peuvent être recyclés ?

Les objets qui peuvent être recyclés sont : 

  • Literie ; 
  • Armoire ;
  • Canapés ;
  • Chaises ; 
  • Consoles ; 
  • Meubles ; 
  • Planches, porte en bois ;
  • Ferraille, clôtures, laine de verre .

Ainsi que les white goods comme le lavabo, les éviers, les WC …
Les objets qui sont refusés par le recyclage des encombrants sont les déchets comme les pièces de rechanges automobiles, les appareils électriques, les appareils à moteur thermique, les miroirs, les extincteurs, les troncs d'arbres, … Il convient donc de vous renseigner avant de vous débarrasser de vos encombrants, car ces derniers peuvent nécessiter un déplacement vers la déchetterie. 

Quelques recommandations 

Les encombrants doivent être placés dans un lieu public avec le numéro de l'association qui s'en chargera, marqué et placé de façon à ce qu'il soit bien lisible.

Vos encombrants ne doivent pas bloquer la route pour les piétons (limite de 2m3). Enfin, le chauffeur peut refuser de ramasser les encombrants s'il estime que leur transport représente un danger.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires