Rue aux enfants : une pour les enfants … et pour TOUS !

rue aux enfants
Sommaire de l'article

Sortir en ville avec des enfants n'est pas une tâche facile, surtout si les enfants sont en bas âge. C'est un véritable parcours de combattant dans son sens le plus large ! Faufiler agilement avec la poussette entre les voitures mal garées, surveiller le grand pour qu'il ne se perde pas au milieu de la foule, arrêter la petite dernière avant qu'elle ne traverse la route … Au final, on réalise que sortir avec les enfants n'était pas une si bonne idée, et on essaye de rentrer à la maison …. Sans dégâts ! 

Rues aux enfants rues pour tous 

Si on vient de décrire votre quotidien, alors bonne nouvelle pour vous, il existe désormais, des rues aux enfants ! En effet, c'est un projet qui a été réalisé dans le cadre d'une réappropriation de l’espace public pour optimiser l'amélioration de la qualité de vie des parents. Zoom sur la rue aux enfants.

En effet, ces dernières années, nous avons porté un très grand intérêt à la circulation motorisée, au détriment des enfants. Effectivement, avec l'arrivée des nouveaux moyens de locomotion, les conditions climatiques qui nous poussent à changer nos habitudes de déplacements, notre mode de vie hyper actif … Nous avons donné une importance exagérée à la circulation motorisée  à tel point qu'on a oublié la place des enfants dans les espaces communs. 

Effectivement, les enfants ne peuvent plus découvrir leur environnement sans s'exposer aux dangers de la rue. C'est une véritable limite pour eux, car la découverte de leur environnement, de leur ville, des rues … représente une occasion idéale pour eux, pour s'initier à la vie réelle. C'est un exercice important pour qu'ils puissent s'affirmer et grandir. 

C'est justement pourquoi, la Rue aux enfants leur donne une occasion pour stimuler leurs apprentissages en découvrant la ville, sans risque.  Surtout que les milieux urbains manquent cruellement d'espaces verts. 

 la rue aux enfants.

La Rue aux enfants c'est aussi une Rue pour Tous, puisque la rue représente également un espace de détente qui favorise les liens sociaux entre les voisins. 

La Rue aux enfants est un moyen pour les habitants de s'exprimer dans leur propre environnement. Le partage de la rue entre enfants et adultes améliore la qualité de vie citadine : toutes les générations participent à l'animation de la ville.

La Rue aux enfants, c'est quoi au juste ?

La Rue aux enfants est une rue ouverte à la circulation motorisée , fermées temporairement pour que les habitants de la ville puissent s'exprimer dans leurs rues : jouer, courir, dessiner, parler, rencontrer … Ou se poser sans rien faire !

Ce projet a été lancée par plusieurs associations : Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, Rue de l’avenir et Vivacités Île-de-France, le Cafézoïde, … Et plusieurs autres groupes. 

En Normandie, la Rue aux enfants est un projet organisé par plusieurs groupes d'appui et cadré par l'ANBDD ou  l’Agence normande de la biodiversité et du développement. 

Les valeurs de Rue aux Enfants 

La Rue aux Enfants c'est avant tout, une rue citoyenne qui se base sur l'implication des différents acteurs qui composent la société, à savoir, les enfants, les jeunes et les adultes. L'objectif de ce projet c'est d'encourager tout le monde à agir pour leur ville. 

C'est une démarche qui nous pousse à considérer les espaces publics, sous un autre angle … Un angle beaucoup plus personnel. 

En fait, la Rue aux Enfants, n'est pas un simple projet qui offre un espace aux enfants, c'est le premier pas vers une prise de conscience générale pour impulser des politiques locales beaucoup plus favorables. 

Ce projet commence par une réappropriation des espaces publics par les  citoyens, adultes, jeunes et enfants : 

  • Créer des zones de circulation plus adaptée aux déplacements à pied ;
  • Installation de mobiliers de jeux ;
  • végétaliser les espaces publics.

Un projet qui connait un énorme succès

La rue aux enfants est un projet qui connaît beaucoup de succès, et ceci se traduit par une multiplication importante du nombre de rues aménagées pour les enfants. 

En Normandie et pour cette 3ème édition de ce projet, 14 dossiers ont été déposés, 10 d'entre eux ont été acceptés (les 4 autres ont été acceptés de façon provisoire). 9 de ces projets acceptés sont gérés par les collectivités,  tandis que les 5 autres sont gérés par les associations. 

Qu’est-ce que cela peut apporter aux enfants ?

En plus de s'amuser, jouer, courir et crier en toute liberté et surtout en toute sécurité, les Rues aux enfants permettent aux enfants de découvrir leurs environnements extérieurs, c'est l'occasion pour eux, de voir, apprécier et comprendre ce qu'est la rue, cet environnement extérieur qu'on ne peut pas vraiment découvrir en temps normal.

 la rue aux enfants.

Les enfants d'aujourd'hui, passent la plus grande partie de leur temps, à la maison derrière les écrans. Ce projet leur donne l'occasion pour découvrir le monde en toute liberté. 

L'autre avantage de la Rue aux enfants, c'est son caractère imprévu. Les enfants sortent, peut-être pour la première fois, sans savoir où aller. Ils ne savent pas qui ils vont rencontrer. Ils vont découvrir de nouvelles personnes, jamais vues ni à la crèche, ni à l'école. Ils vont même rencontrer de nouveaux enfants, peut être plus grands, ou plus petits mais avec qui, ils adoreront jouer. 

Ces  échanges sont un outil précieux pour leur bon développement. 

Pourquoi pas un parc ?

La différence entre le parc et la rue, c'est que le parc est tout comme la maison ou l'école … Tout est codé  ! Des barrières, des structures, des jeux adaptés aux bébés, des jeux adaptées aux enfants, des jeux adaptés aux adultes, des sols aménagés pour protéger les enfants contre les blessures  …. Bref, l'enfant sait exactement quoi faire, quand le faire ! La rue elle, est un véritable terrain d'aventure. L'enfant réussit avec le temps, à décrypter ses codes.

De plus, les parents peuvent profiter de ces journées-là pour apprendre à leurs touts petits, de marcher sur le trottoir, respecter le feu rouge, utiliser le passage piéton … Bref, vous pouvez initier votre enfant à la route, en toute sécurité. 

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires