Accueil » Agenda » 2èmes Assises Nationales des Insectes Pollinisateurs

2èmes Assises Nationales des Insectes Pollinisateurs

  • Du mercredi 25 au vendredi 27 septembre 2019

Catégorie(s)

  • Rencontres

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

insectespollinisateurs2019Les pollinisateurs sont une des composantes essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes naturels. À l’échelle mondiale, près de 90 % des plantes sauvages à fleurs dépendent du transfert de pollen par ces insectes. Au-delà de leurs rôles cruciaux pour le bon fonctionnement des milieux naturels, ils jouent un rôle indispensable dans la production alimentaire et donc la subsistance des populations humaines. À l’échelle de l’Europe, ce sont 84% des cultures qui dépendent de la pollinisation par ces insectes. Ce service écosystémique rendu gratuitement a été estimé à plus de 14,2 milliards d’euros annuels, un élément économique qui atteste encore une fois de leur importance.

Or le constat est clair : les populations de l’ensemble des pollinisateurs sont en déclin. Les menaces sont nombreuses et évidemment d’origine anthropiques : destruction et fragmentation des habitats, uniformisation des paysages et des pratiques agricoles, sylvicoles et de jardinage, apport excessif de fertilisants, herbicides et pesticides, fauche intensive et précoce, déprise et abandon du pastoralisme, espèces invasives, parasites et pathogènes, changement climatique.

Malgré cette situation alarmante, nous avons encore les moyens d’agir. C’est sur ce constat que se tiendront les 2ème Assises nationales des insectes pollinisateurs à Lyon les 25, 26 et 27 septembre 2019.

Au travers de séances plénières (état des lieux) et d’ateliers (travail en groupes), vous pourrez avec l’ensemble des autres acteurs présents (scientifiques, techniques et décideurs) vous impliquer dans l’élaboration d’une contribution collective en faveur des insectes pollinisateurs. .

L’objectif étant de proposer des solutions concrètes et efficaces pour préserver les insectes pollinisateurs et leurs milieux de vie, mais également d’identifier et de lever les freins à leur mise en œuvre immédiate.

Trois lieux pour les trois jours : Université de Lyon, Hôtel de Ville de Lyon, Métropole de Lyon.

Calculer votre itinéraire