Accueil » Agenda » POLLUSOLS : pollutions diffuses de la terre à la mer

POLLUSOLS : pollutions diffuses de la terre à la mer

  • Le vendredi 29 mai 2020

Catégorie(s)

  • Rencontres

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

20200529pollusolsterremerPour la 13e année consécutive, l’Université de Nantes organise les Journées Scientifiques.

Les pollutions diffuses sont souvent peu visibles, elles constituent néanmoins un risque majeur pour l’environnement : bien qu’à des concentrations modérées, de larges étendues, aussi bien sur terre qu’en mer, peuvent être durablement polluées.

En Pays de la Loire, plusieurs équipes de chercheurs de différents domaines (biologie, géologie, sociologie, chimie, physique,…) se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses sur le continuum terre-mer. Dans le cadre du projet POLLUSOLS, ils ont étudié pendant 5 ans plusieurs types de polluants inorganiques: plomb, mercure, cuivre, zinc, platinoïdes, radionucléides, à l’échelle du bassin versant de la Loire, selon une méthodologie commune: sources, transferts, Impacts&patrimoine. Ce projet s’achève en 2020, l’occasion de revenir sur les principales avancées permises par ces travaux de recherche, et au delà.

La particularité de cette manifestation – 1 jour, 1 lieu – réside dans le rassemblement de professionnels de la recherche.

L’objectif est double: valoriser les acteurs et les activités de la recherche des laboratoires de l’université et encourager les échanges afin de favoriser l’émergence de projets inédits et ainsi explorer toujours plus de nouveaux champs de recherche pour répondre aux enjeux de demain.

Calculer votre itinéraire