Accueil » Agenda » Trame noire et biodiversité : comment lutter contre la pollution lumineuse ?

Trame noire et biodiversité : comment lutter contre la pollution lumineuse ?

  • Le mardi 6 octobre 2020 de 09:00 à 12:30

Catégorie(s)

  • Atelier

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Organisé par

  • Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable

Mots-clés

La pollution lumineuse désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de cet éclairage artificiel sur :

  • La biodiversité en provoquant des perturbations sur le cycle biologique de la faune et la flore (reproduction, période d’activité, migration, etc.) l’équilibre écosystémique (relation proie/prédateur, répartition des espèces, etc.)
  • L’économie en augmentant la consommation d’énergie, le rejet de CO2 et la part dans le budget communal. Sans oublier l’impact sur les services rendus par la biodiversité nocturne tel que la pollinisation.
  • L’observation du ciel étoilé qui n’est plus possible sur une grande partie du territoire national.
  • La santé humaine en impactant la qualité du sommeil et le vieillissement.

Pour lutter contre la pollution lumineuse, il suffit d’éteindre la lumière. Facile à dire mais pas toujours si simple à mettre en place. L’enjeu n’est pas de basculer dans le noir complet mais bien de s’interroger sur la pertinence d’éclairer certains espaces et à quelle intensité. Un éclairage partiel, qu’il soit géographique ou temporel peut être la solution dans un contexte de transition énergétique et d’optimisation de la dépense publique.

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose cet atelier pour optimiser l’utilisation de l’éclairage public et maîtriser ses nuisances sur l’environnement tout en luttant contre les idées reçues (sécurité routière, cambriolage, etc.)

Coordonnées

Pôle d’Agriculture Biologique de Hauts-Prés - Voie des Vendaises 27100 Val-de-Reuil

https://www.anbdd.fr/ateliers-techniques

Calculer votre itinéraire