Accueil » L'agence » Actualités » Formation d’élus – Biodiversité et territoires

Formation d’élus – Biodiversité et territoires

Article publié le mercredi 20 février 2019

De par le patrimoine qu’elles gèrent et les compétences qu’elles exercent, les collectivités territoriales sont en première ligne pour reconquérir la biodiversité. Longtemps vécu comme un frein à l’aménagement, la prise en compte de la biodiversité, que ce soit dans son document d’urbanisme, dans ses opérations d’aménagement ou encore via des actions ponctuelles, peut être aujourd’hui au cœur du projet de territoire.

 

L’ARE Normandie vous invite à participer à la formation “Gérer les espaces verts et de nature : la biodiversité au service de la qualité de vie” .

 

Cette formation s’inscrit dans un plan national de formation des élus à la biodiversité, porté par le réseau des agences régionales de l’environnement (RARE) dont fait partie l’ARE Normandie. Des formations thématiques seront proposées partout en Normandie en 2019.

Lors de ces formations, vous serez accueilli par des élus ambassadeurs de la biodiversité qui auront plaisir à partager avec vous leurs expériences, comment faire rimer territoire préservé et territoire de projet.

2 sessions de formation décentralisées vous sont proposées  :

  • 25 avril à Vernon (27)
  • 7 mai à Caen (14)

Au programme : formation en salle, interventions d’élus et visite de sites exemplaires pour comprendre comment intégrer la biodiversité et les continuités écologiques au cœur du projet de territoire.

Ces formations s’inscrivent dans un plan national de formation des élus à la biodiversité, porté par le réseau des agences régionales de l’environnement, Régions de France et l’Agence française pour la biodiversité.

Ouverture prochaine des inscriptions

 

Parole d’élue

“L’enjeu environnemental accompagne Roncherolles-sur-le-Vivier, petite commune de la Métropole-Rouen-Normandie, depuis de nombreuses années : extinction de l’éclairage public la nuit, aménagement des mares, gestion différenciée des espaces verts, parcelles rendues à la nature, refuge d’hirondelles, éducation à l’environnement… Et cette liste n’est pas exhaustive !

L’opportunité d’acquérir une friche agricole dans le centre bourg a permis d’envisager un nouvel aménagement devenu l’Écoquartier de la commune. Cet urbanisme durable en milieu rural mêle densité élevée et cadre de vie agréable en mélangeant les types d’habitat, en faisant la part belle aux espaces verts, en participant à la préservation de la biodiversité.

C’est avec un grand plaisir que je vous accueillerai en plein cœur de l’Écoquartier des Arondes, dans la grange communale rénovée qui a donné le ton à l’ensemble du projet. Après une présentation des actions portées par la commune en matière de développement durable, je vous inviterai à une balade dans le parc de cet aménagement en suivant le fil d’eau entre les mares.

Je vous attends nombreux !”

Sylvaine Santo
Maire de Roncherolles-sur-le-Vivier