Accueil » L'agence » Actualités » Formation d’élus – Biodiversité et territoires – Vernon 25 avril 2019

Formation d’élus – Biodiversité et territoires – Vernon 25 avril 2019

Article publié le mercredi 20 février 2019


La reconquête de la biodiversité est un enjeu fort de notre société. Pour accompagner les élus souhaitant l’intégrer au cœur du projet de développement de leur territoire, ou de leur projet électoral, l’ARE Normandie propose cette formation gratuite :

“Gérer les espaces verts et de nature : la biodiversité au service de la qualité de vie”

Pourquoi participer à cette formation ?

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires dans l’entretien de la plupart des espaces publics. Cette révolution indéniable a entraîné un bouleversement dans la perception des espaces publics et notamment des espaces verts et de nature.

Et si la contrainte réglementaire devenait une opportunité pour repenser l’espace public, favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie et donner plusieurs fonctions à ces espaces ?
Venez découvrir, à travers des retours d’expérience concrets et des témoignages d’élus, comment gérer, aménager et utiliser différemment les espaces verts et en faire un atout pour votre territoire.

Lors de ces formations, vous serez accueilli par des élus ambassadeurs de la biodiversité qui auront plaisir à partager avec vous leurs expériences, comment faire rimer territoire préservé et territoire de projet.


2 sessions de formation vous sont proposées  :

Vernon – 25 avril 2019

Programme

9 h : Accueil

9 h 30 – 10 h 30 : Biodiversité : de quoi parle-t-on ?
Zoom sur l’état de la biodiversité en Normandie

10 h 30 – 12 h 20 : Prendre en compte la biodiversité, un atout dans la conception et la gestion des espaces en ville

12 h 20 – 12 h 40 : Témoignage de Nicole Balmary
Maire-adjointe de la ville de Vernon, sur les actions portées par la commune en matière de biodiversité

12 h 40 – 14 h : Pause déjeuner (à régler sur place)

14 h : Départ en voiture vers les sites de visite
Écoquartier Fieschi, jardins familiaux de la ville, urbanisme et bassins d’eaux pluviales, les quais et bords de Seine

16 h – 16 h 15 : Évaluation de la journée

Télécharger le programme

Modalités et contact

Formation gratuite (hors déjeuner)

 

Parole d’élue

balmary_nicoleChaque moment de conscience est un moment exquis de découverte.

Un moment où le quotidien ordinaire s’évanouit pour laisser place à une immensité de possibles, où le monde étriqué des idées apprises et répétées éclate pour d’innombrables horizons.
Qui ne s’est ému devant une plante naissante encore couverte de son chapeau de graine et de poussière de terre. Quelle joie de partager ce miracle de la vie avec nos enfants, de leur apprendre à le percevoir dans la nourriture qu’ils mangent.

Mais, si demain le chant des oiseaux cesse, si les insectes ne sont plus là pour rendre fertiles nos sols, si il n’y a plus de parfum de fleurs et donc plus de couleur ? Nos sens seront anesthésiés et le sens de notre vie d’humain aussi.

Nos enfants sont dans la rue pour réclamer leur planète en bonne santé, des milliers de nos concitoyens marchent pour le climat, ils sont nombreux aussi à vouloir des coquelicots….

Cessons de n’entendre que les grincheux qui veulent qu’aucune herbe ne dépasse, qui confondent nature et propreté.

Écoutons la vie, prenons conscience…

J’ai hâte de vous recevoir à Vernon pour cette formation, puisque savoir permet de comprendre et surtout de prendre conscience. Qu’elle sera dispensée gratuitement avec compétence et amitié. Qu’elle nous permettra de faire face aux questions à venir de nos compatriotes qui choisiront nos épaules et notre investissement pour rendre à nos enfants cette planète viable. Oui, j’ai hâte de partager avec vous ce que nous faisons pour conquérir à Vernon une vraie qualité de vie.

À très bientôt, le 25 Avril

Nicole Balmary
Maire-adjointe de la ville de Vernon