Accueil » L'agence » Actualités » La Stratégie nationale du développement durable deviendra la Stratégie nationale pour la transition écologique au 1er janvier 2014

La Stratégie nationale du développement durable deviendra la Stratégie nationale pour la transition écologique au 1er janvier 2014

Article publié le jeudi 28 février 2013

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réuni le 4 décembre 2012 un séminaire gouvernemental pour décliner la feuille de route de la transition écologique, qu’il avait rendue publique à la suite de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012. A cette occasion, a été évoquée la manière d’engager la politique du gouvernement dans les champs d’intervention respectifs des ministres.

conference-environnementale-routeLes engagements pour la transition écologique ont été formalisés par le Premier ministre dans une lettre de cadrage individualisée, adressée à chaque membre du gouvernement le 23 janvier dernier. Ces lettres déclinent pour chacun des ministres l’ensemble des actions évoquées dans la feuille de route écologique. Selon Matignon, “ces lettres traduisent l’approche nouvelle du Gouvernement en matière d’environnement :

  • “Pour répondre efficacement aux défis environnementaux et en limiter les impacts économiques et sociaux potentiellement négatifs, l’ensemble de nos politiques publiques doivent être profondément modifiées, ce qui implique des capacités de mobilisation interministérielles et de programmation gouvernementales nouvelles.
  • “L’écologie ne doit plus être perçue comme un frein à la croissance ; la transition écologique est un des éléments de la sortie de crise.”

    Dans sa feuille de route, la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, se voit ainsi confier l’élaboration d’une stratégie nationale pour la transition écologique, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 et succédera à l’actuelle stratégie nationale pour le développement durable. Elle se voit aussi confier la préparation de la prochaine conférence environnementale, en septembre 2013, et le contrôle de la mise en œuvre de la feuille de route issue de la première conférence environnementale.

Liens utiles

Les lettres de cadrage pour la transition écologique
La feuille de route pour la transition écologique

Champ(s) d'action

  • Développement durable