Accueil » L'agence » Actualités » L’Agence partenaire de la Métropole Rouen Normandie sur l’écomobilité scolaire

L’Agence partenaire de la Métropole Rouen Normandie sur l’écomobilité scolaire

Article publié le lundi 15 septembre 2014

Afin de développer l’écomobilité scolaire sur son territoire et, notamment, la mise en place de plans de déplacements dans les établissements scolaires, la Métropole s’appuie sur les compétences de l’ARE Normandie qui co-anime depuis 2010, avec l’ADEME, le Club écomobilité.

L’un des objectifs majeurs de la Métropole Rouen Normandie est de réduire l’empreinte écologique de son territoire pour lutter contre le changement climatique. Au-delà de l’industrie, les secteurs résidentiel et des transports constituent des enjeux forts pour la collectivité. L’éducation à l’environnement est un des principaux outils au service de cette ambition de réduction de son empreinte écologique. Elle vise à une prise de conscience des citoyens et des acteurs du territoire et à leur mobilisation active. Ainsi, la Métropole Rouen Normandie a élaboré un Plan local d’éducation à l’environnement 2012-2015 avec un volet important en matière d’écomobilité dont l’un des axes est de susciter et accompagner les démarches partenariales des différents acteurs. Afin de développer l’écomobilité scolaire sur son territoire et, notamment, la mise en place de plans de déplacements dans les établissements scolaires, la Métropole s’appuie sur les compétences de l’ARE Normandie qui co-anime depuis 2010, avec l’ADEME, le Club écomobilité.

Dans son Plan local d'éducation à l'environnement 2012-2015, la Métropole Rouen Normandie a consacré un important volet à l'écomobilité citoyenne.

Dans son Plan local d’éducation à l’environnement 2012-2015, la Métropole Rouen Normandie a consacré un important volet à l’écomobilité citoyenne.

Après plus d’une année de collaboration, voici les principaux travaux qui ont été menés :

  • Réalisation d’une enquête auprès de toutes les communes du territoire pour connaître les pratiques en matière d’écomobilité.
    Suite à ce diagnostic la Métropole Rouen Normandie a lancé auprès des communes de son territoire un réseau de mutualisation de bonnes pratiques sur le thème de l’écomobilité.
  • Expérimentation du programme écomobilité citoyenne dans une école élémentaire du territoire de la Métropole.
    C’est l’école Albert Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf qui a été choisie par la Métropole et l’Education nationale. Cette expérimentation a mobilisé de nombreux partenaires : l’équipe enseignante de l’école, l’Education Nationale, la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, l’association CARDERE et l’ARE Normandie.

Elle s’est déroulée sur l’année scolaire 2013-2014 et a donné lieu à de nombreuses animations dans l’école :

  • Animations en classe, lors du lancement de la démarche en début d’année scolaire, autour de la malle “Patacaisse”, conçue par l’association CARDERE pour découvrir les enjeux de la mobilité durable.
  • Organisation d’un “forum de l’écomobilité” pour sensibiliser parents et enfants à l’écomobilité. Au programme : exposition, quizz, animations, essai de vélos…
Le "forum de l'écomobilité" a permis de sensibiliser les enfants et leurs parents.

Le “forum de l’écomobilité” a permis de sensibiliser les enfants et leurs parents.

Expérimentation de l’outil « A petits pas, à l’école on y va ! » développé par l’association CARDERE avec le soutien de l’ADEME, autour de la marche et la découverte d’un pédibus. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Club écomobilité.

  • Visite des ateliers et dépôts de bus et métro de la Métropole (dépôt Métrobus à Petit-Quevilly) pour une classe de cycle 3. Cette visite a été l’occasion pour l’enseignant d’organiser une sortie scolaire à la journée, autour d’un rallye de découverte des transports en commun et de l’intermodalité.
  • Animations en classe en fin d’année scolaire autour de l’outil pédagogique développé par la Métropole « sur le chemin du collège », pour les 2 classes de CM2. Cette animation aborde la notion de choix modal et de la prise d’autonomie dans le mode de déplacement, pour préparer l’entrée au collège.

Mise à disposition de vélos par La Métropole pour que les élèves de CM2 puissent participer au rallye cycliste le 5 juin 2014 organisé dans leur circonscription par l’Inspection académique et l’Association Prévention Maïf, en partenariat avec l’USEP et la MAE.

 

  • Atelier diagnostic vélo par l’association Guidoline. Les élèves ont ainsi pu identifier les problématiques simples (gonflage et are4vérifications de sécurité…) de leur vélo et apprendre quelques notions pour entretenir leur vélo.
  • Mise à disposition du parcours lecture sur l’écomobilité proposé par le Centre de documentation de l’ARE Normandie.
    Cette expérimentation a débouché sur l’élaboration de l’appel à projets pour les écoles primaires indiqué ci-dessous.
  • Elaboration de deux appels à projets « Mobilité citoyenne », en partenariat avec l’Education nationale :

* l’un destiné aux écoles primaires. Les objectifs pédagogiques sont de :

  • sensibiliser les enfants aux enjeux de la mobilité durable : énergie et climat, pollution et santé, cadre de vie et citoyenneté, création de lien social et solidarité, sécurité routière, coûts, pratique d’une activité physique…
  • Favoriser l’apprentissage de la pratique des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, selon son degré d’autonomie et le contexte de l’établissement (se déplacer à pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage, partager l’espace public tout en sécurisant son déplacement…).
  • Rendre les enfants, les parents, les enseignants acteurs dans le cadre d’une mobilité citoyenne.

* l’autre aux établissements du second degré collèges et lycées. Les objectifs pédagogiques sont de :

 

  •  Amener les jeunes à se questionner sur leur choix modal de déplacement en fonction de leur environnement et de leurs besoins.
  •  Favoriser l’acquisition de bons comportements, notamment en matière de consommation, avant et pendant les déplacements.
  • Responsabiliser les jeunes, les parents et les personnels de l’établissement en les rendant acteurs du projet.

Ce partenariat entre la Métropole Rouen Normandie et l’ARE Normandie se poursuivra sur l’année scolaire 2014-2015. Il se concrétisera par l’accompagnement des établissements scolaires lauréats des appels à projets de la Métropole par l’Agence.

Liens utiles

Appels à projets Mobilité citoyenne de la Métropole Rouen Normandie

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie