Accueil » L'agence » Actualités » L’écomobilité n’a plus de secret pour les élèves de l’école Albert-Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime !

L’écomobilité n’a plus de secret pour les élèves de l’école Albert-Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime !

Article publié le jeudi 15 mai 2014

Dans le cadre du Club écomobilité, l’Ademe a confié à Cardere (Centre d’éducation à l’environnement) la mise en œuvre d’une démarche pédagogique de lancement et de pérennisation d’un pédibus. En 2013-2014, l’Agence régionale de l’environnement de Normandie et Cardere l’ont expérimenté dans deux écoles primaires de Seine-Maritime.

Une démarche pédagogique sur l’écomobilité a été expérimenté dans deux classes de CE2 d’écoles élémentaires de Seine-Maritime : l’école Albert-Camus de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et l’école Jean-Cavaillès du Grand-Quevilly. Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses animations ont été proposées aux enfants : sensibilisation à l’écomobilité, créations artistiques, jeu de rôle, étude du plan de la commune et positionnement des lieux d’habitation, sortie sur le parcours du pédibus avec des “missions” à accomplir par chaque groupe… Les parents ont également été sensibilisés et ont répondu à un questionnaire sur leurs modes de déplacements. Objectif de l’opération : le lancement d’un pédibus en mai-juin 2014.
eco
Une des principales étapes est la restitution des travaux des élèves en présence des parents et de toute personne de la commune intéressée pour l’accompagnement du pédibus. Une invitation à la réunion de restitution a été lancée par voie d’affichage. Cette réunion s’est déroulée à la mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf le 8 avril en présence de Monsieur le Maire, d’une vingtaine d’élèves de la classe de CE2, accompagnés de leurs parents, et de quelques autres parents et personnes intéressées.

 

Après la présentation de l’action, les 20 élèves de CE2 ont joué une saynète fruit de leurs réflexions tout au long de la démarche. On a pu constater à quel point ils avaient saisi et intégré beaucoup d’enjeux de l’écomobilité. Cette saynète a été représentée dans toute les classes des écoles Albert-Camus et Monod, également concernées par le pédibus.
eco2
Le diagnostic élaboré à partir de l’analyse des questionnaires a ensuite été présenté.

Après quelques échanges, les parents ont été informés du démarrage du pédibus le mercredi 14 mai.

Ce moment a été une réussite grâce à l’investissement de l’enseignante. Les parents se sont déplacés en nombre pour voir leurs enfants sur scène. Le travail pédagogique a porté ses fruits ! Le pédibus a démarré le 14 mai 2014 avec 4 parents accompagnateurs et 8 enfants.

Téléchargez le diagnostic

Visionnez la saynète

Liens utiles

A Petits Pas…, à l’école on y va !, un outil de sensibilisation pour pérenniser les pédibus

Je(u) me meus, un outil de sensibilisation à l’écomobilité

 

Anne-Sophie de Besses – @EcomobiliteNdie