Accueil » L'agence » Actualités » Linky et Gazpar : ce qu’il faut savoir

Linky et Gazpar : ce qu’il faut savoir

Article publié le mardi 27 novembre 2018

Ces nouveaux compteurs intelligents, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, enregistrent les consommations d’énergie des logements… comme les compteurs actuels. À un détail près : ils communiquent directement avec  les gestionnaires des réseaux (ENEDIS pour l’électricité et ERDF pour le gaz), et ceci quelque soit votre fournisseur d’énergie.

linky

L’installation des nouveaux compteurs est-elle obligatoire ?

Oui. Même si certaines communes s’y opposent, le consommateur n’est pas en mesure de refuser l’installation des compteurs car ils ne lui appartiennent pas. Le compteur d’électricité appartient aux collectivités locales, le compteur de gaz appartient au gestionnaire de réseau.

 

Comment se passe la mise en place de ces nouveaux compteurs ?

L’intervention est réalisée par un gestionnaire de réseau et dure 30 minutes. Elle est gratuite.
Le nouveau compteur est de la même taille que le précédent, il est placé au même endroit et utilise les mêmes branchements.

 

Quels changements pour le consommateurs ?

Pas d’obligation d’être présents pour les relevés de compteur lorsque ces derniers sont situés à l’intérieur du logement, puisque le gestionnaire de réseau peut faire les relevés de consommation à distance. La facturation devrait être plus précise.

Le consommateur a accès à ses données de consommation sur un espace personnel sur le site Internet du gestionnaire de réseau.

 

Fait-on des économies avec ces nouveaux compteurs ?

Non.
Par contre, l’accès aux données sur le site internet permet de contrôler ses consommations et d’installer des systèmes d’alertes en cas de dépassements d’un seuil de consommation fixé par le consommateur.

Pour suivre et mieux maîtriser sa consommation, le consommateur peut acheter un écran ou un boîtier pour afficher sa consommation d’énergie (en kWh et en €) en temps réel dans son logement.
Ce dispositif est gratuit pour les bénéficiaires des tarifs sociaux et du chèque énergie.

 

Peut-on couper l’énergie à distance en cas d’impayé ?

En électricité, il est techniquement possible de réaliser des coupures à distance. Mais ces coupures d’électricité pour impayés ne seront mises en œuvre qu’après le déplacement d’un technicien du réseau de distribution. Par contre, une réduction de puissance sera possible à distance.
En gaz naturel, les compteurs Gazpar ne sont pas équipés de vanne de coupure. Ils ne peuvent donc pas être coupés à distance.

 

Toutes les informations sur les compteurs communicants Linky et Gazpar sur le site de Energie Info
Voir aussi le nouveau compteur d’électricité et le nouveau compteur de gaz, deux brochures réalisées par l’Ademe. Vous pouvez en commander en nombre auprès du centre de documentation de l’ARE Normandie.