Accueil » L'agence » Actualités » Outil pédagogique Optimove : un partenariat entre l’Agence, l’Ireps et Cardere

Outil pédagogique Optimove : un partenariat entre l’Agence, l’Ireps et Cardere

Article publié le vendredi 21 décembre 2012

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) a sollicité l’Agence régionale de l’environnement et Cardere pour expertiser Optimove, outil pédagogique sur la mobilité urbaine.

Et c’est comme cela qu’un mardi 11 décembre pluvieux nous nous sommes réunies à cinq autour d’un plateau de jeu pour analyser l’outil. Une fois le jeu observé et l’explication des règles donnée, nous avons choisi un pion et commencé une partie. Nous avons vite été prises au jeu ! Les réflexions, nombreuses, ont été incluses dans la grille d’analyse. Quelques semaines après, celle-ci a été intégré à la pédagothèque de Santé publique France-INPES. L’objectif du dispositif pédagothèque est de fournir aux professionnels de l’éducation, de la santé ou du social des appréciations sur les outils, afin de les aider à choisir les plus pertinents pour leurs actions. Il ne s’agit ni d’une validation, ni d’une labellisation.

optimove

 

Optimove est un jeu coopératif sur la mobilité urbaine empruntable à l’IREPS, à Rouen. Il est destiné à un public de plus de 12 ans. Il vise à encourager jeunes et adultes à se déplacer autrement pour lutter contre le changement climatique. Il est composé d’un plateau de jeu représentant une ville avec ses différents quartiers. Les participants doivent réaliser des missions en choisissant parmi les différents moyens de transport (piéton, vélo, rollers, voiture, bus, RER). Mais attention à ne pas trop utiliser la voiture, car il faut éviter d’émettre le quota maximun de CO2 ! S’ajoutent des questions permettant d’interroger les connaissances des participants en matière de mobilité, sécurité routière et environnement.

Résultat de l’analyse

grilleMême s’il souffre de quelques manques (absence du covoiturage, de l’autopartage…), cet outil a le mérite de poser la complexité du principe de mobilité. Il donne réellement le sentiment d’être dans “la vraie vie”. Il est ludique tout en incitant à la réflexion, car il permet de penser son trajet avec des moyens de transport diversifiés.

Pédagothèque de l’INPES

 

 

Pour jouer en famille, entres amis, en centre de loisirs, en classe…, empruntez un jeu à l’ARE Normandie sur la mobilité

(Sélectionner jeu et mot-clé mobilité)

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie