Combien coûte un habitat écologique en Normandie ?

habitat ecologique normandie
Sommaire de l'article

La Normandie fait partie des plus belles régions de France et est très appréciée par les amoureux de la nature. D’ailleurs, cette ville française s’apprête à devenir une ville durable, grâce aux nombreuses initiatives qui ont été prises récemment là-bas. En effet, un quartier écologique est sur le point de naître en plein cœur de la Normandie, pas loin de la Seine-Maritime, de l'Eure, du Calvados, de la Manche et d'Orne. C’est grâce aux constructions écologiques et durables que la Normandie va bientôt devenir l’une des meilleures villes durables au monde.  

 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

En plus de vous permettre d’alléger vos factures, la maison écologique va également vous permettre de contribuer à la protection de l'environnement. Cette habitation dispose de tout le confort nécessaire pour vivre, mais fait en sorte de réduire au maximum la consommation en énergie polluante telle que l’électricité. Comme nous le savons, la production de l’électricité est très polluante et donc nocive pour l’environnement. Réduire votre consommation électrique est donc un geste bénéfique pour la planète.  

maison ecologique

Pour cela, vous allez retrouver dans votre maison écologique un système de chauffage et de climatisation peu énergivore, qui doit faire partie de la classe de consommation énergétique A++ ou bien puiser son énergie dans le sol ou à travers les rayons du soleil. Celle-ci doit également être isolée avec un isolant thermique naturel et de qualité, afin d’éviter les déperditions de chaleur, ce qui va améliorer les performances du chauffage et réduire sa consommation en énergie. 

Pourquoi opter pour une maison écologique en Normandie ?

Aujourd’hui, de nombreux Parisiens choisissent d'aller vivre en Normandie en vue de l’ambiance conviviale qui y règne. Si vous êtes un grand amoureux de la plage et du calme, cette ville va forcément vous plaire. Sur la Manche (50), vous pouvez retrouver de très belles maisons en bord de mer, qui sont à couper le souffle. Vous pouvez également faire construire votre propre maison écologique grâce aux différentes sociétés spécialisées dans l’écoconstruction que vous pourrez retrouver dans la région.  

En plus d’être une jolie ville côtière, la Normandie possède également une excellente géolocalisation. Elle est située au Nord de la France, près de la Manche, où le climat est toujours bon. Si vous souhaitez profiter du soleil, la Normandie sera la région idéale pour votre maison écologique. Voici à présent et sans plus tarder les différents avantages d’habiter dans une maison écolo en Normandie, à savoir :  

  • Le prix de l’immobilier est relativement bas : acheter une maison écologique ou en faire construire une en Normandie revient beaucoup moins cher qu'à Paris ;

  • Elle a réalisé de nombreux objectifs du développement durable : il s’agit d’une ville qui encourage le développement durable, en bannissant l’usage des désherbants dans les jardins et en encourageant les transports en commun écologiques ; 

  • Elle dispose d’une bonne géolocalisation : située sur le littoral, cette ville française a tout pour plaire. Elle abrite de magnifiques plages ainsi qu’une belle ville.   

Comment faire construire une maison écologique en Normandie ?  

Avant toute chose, vous devez trouver le bon emplacement pour votre maison écologique en Normandie. En effet, la première étape consiste à trouver et à acheter un terrain. Vous devez bien choisir sa superficie, ainsi que son emplacement qui sont très importants. Nous vous recommandons d’opter pour les départements les plus écolos et les plus conviviaux  de la ville, tels que la Seine-Maritime, la Manche ou encore le département du Calvados. 

construire maison ecologique

Pour trouver un bon terrain à un prix raisonnable, il serait préférable de faire appel à une agence immobilière, notamment si vous n’êtes pas de la région. Faites en sorte de contacter un prestataire de qualité, qui va vous construire une habitation qui répond aux normes énergétiques en vigueur

Peut-on habiter dans un habitat alternatif en Normandie ?  

L’habitat alternatif est une petite habitation légère, qu’on peut déplacer d’un endroit à une autre, comme une cabane, une yourte, une tiny house ou n’importe quel genre de tente. Aujourd’hui en France, les habitats alternatifs sont de plus en plus répandus. Ces derniers sont très écologiques, étant donné qu’ils sont généralement construits avec des matériaux naturels et ne sont alimentés ni en eau ni en électricité.  

Cependant, pour planter son habitat alternatif en Normandie ou partout ailleurs en France, vous devez être propriétaire du terrain. Étant donné que ce genre d’habitations sont généralement très petites, un tout petit terrain sera suffisant. Cependant, nous vous recommandons de l’installer dans un endroit calme et sécurisé, car le manque de sécurité se fait rapidement ressentir dans ce genre d’habitat.   

Quel est le coût de la construction d’une maison écologique en bois en Normandie ?  

La maison en bois est une excellente alternative à l’habitat alternatif, qui est bien plus confortable et tout aussi écologique. Celle-ci dispose d’une ossature en bois et de murs en bois, qui sont cependant très résistants et offrent une bonne longévité. On utilise du bois solide et traité, qui résiste aux intempéries et à l’humidité. Les maisons en bois qu'on retrouve en Normandie possèdent une vue à couper le souffle.  

Vous pouvez acheter votre maison en bois ou plutôt aller acheter un terrain et engager une société de construction pour la faire construire. L’avantage de faire la construction soi-même est que vous allez pouvoir décider de son architecture vous-même, avec l'aide des experts. Il est possible de construire une maison en bois qui soit assez grande, qui dispose d'une terrasse, d'un jardin, de plusieurs étages ainsi que de tout le confort d’une maison ordinaire. La maison en bois possède un charme et une élégance qu'on ne peut pas retrouver dans une maison ordinaire.  

Cependant, le coût de construction de ce type d’habitations peut s’avérer élevé, notamment si vous choisissez de voir les choses en grand. Avant de procéder à la construction, nous vous recommandons de demander des devis et de les comparer. En moyenne, le prix d'une maison en bois varie entre 150 000 et 250 000 euros. Néanmoins, il faut savoir qu'il s'agit d’un bon investissement  sur le long terme étant donné la faible consommation de ce type d’habitation.  

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires