Accueil » L'agence » Actualités » Un beau succès pour les 2es Rencontres des acteurs normands de la mobilité durable

Un beau succès pour les 2es Rencontres des acteurs normands de la mobilité durable

Article publié le vendredi 3 novembre 2017

Jeudi 19 octobre 2017, les deuxièmes Rencontres des acteurs normands de la mobilité durable ont réuni plus de 120 participants à l’Abbaye-aux-Dames de Caen, originaires des cinq départements normands et de différents champs d’action  : aménagement du territoire, mobilité en entreprise, mobilité inclusive, mobilité scolaire, vélo et mobilité active.


Organisées par l’Agence, en partenariat avec la Région Normandie et l’Ademe Normandie, ces Rencontres ont permis aux participants, venus de toute la Normandie, d’échanger sur leurs bonnes pratiques et penser la mobilité de demain, plus durable et inclusive.
Didier Peralta pour l’Agence de l’environnement et la Région puis Eric Prud’Homme pour l’Ademe ont ouvert ces rencontres.

En introduction à la conférence, la vidéo “Pontevedra : la ville sans voiture” a été visionné, c’est un très beau retour d’expérience d’une ville espagnole de 83 000 habitants dont le maire a fait le choix d’aménager une ville sans voiture. Des habitants, usagers et commerçants apportent leur témoignage de satisfaction.

 

Sylvie Banoun, Coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo et Anne Faure, Présidente de l’association “Rue de l’Avenir” France ont tenu une conférence sur l’intérêt des modes actifs pour la redynamisation des centres-bourgs normands. Leurs propos étaient très riches et passionnants, toujours étayés de chiffres ou de retours d’expériences réussis.

 

La matinée s’est poursuivie par une présentation de la stratégie régionale dans le domaine de la mobilité durable par Muriel Lefresne, Ingénieure transports et déplacements à l’Ademe Normandie et Claire Coulibaly, Chef du pôle Hydrogène, Mobilité durable, Solaire, Géothermie, Eolien terrestre à la Région Normandie. Elles ont présenté le travail mené dans la région pour concevoir une stratégie d’engagement pour les territoires vers l’écomobilité. Celle-ci prend la forme d’un guide simple et pratique pour donner des idées et des envies aux collectivités afin de devenir plus écomobiles. Des actions sont proposées puis déclinées en 3 niveaux d’avancement : la collectivité démarre sur le sujet, elle s’affirme ou elle devient exemplaire. Ces actions sont adaptées aux différents territoires normands : territoires ruraux, villes moyennes et territoires urbains. Cette proposition s’articule  aux aides de l’Ademe et de la Région, également présentées.

 

visuel_brochure_mobilite_durable

Pour conclure, Anne-Sophie de Besses, Chargée de mission écomobilité et développement durable à l’Agence a présenté la brochure mobilité durable : agir dans les territoires, éditée pour ces rencontres : principaux enjeux, méthode de travail, différentes rubriques… Destinée aux collectivités et acteurs de la mobilité, elle a pour objectif de :

  • Convaincre de l’intérêt et de la simplicité de développer la mobilité durable.
  • Donner des clés pour agir à coût réduit.
  • Inciter les collectivités et acteurs à agir en conformité avec les engagements pris au niveau local, national et international.
  • Faire part de pratiques exemplaires.

Editée en 4 000 exemplaires, elle sera diffusée auprès des élus des groupements de communes, commune, lors d’événements, dans des points relais, directement au centre de documentation de l’Agence régionale de l’environnement… Une fiche de ressources complémentaires très riche réalisée par le centre de documentation de l’Agence accompagne également cette brochure.

Les participants ont pu échanger lors d’un repas local proposé par Le Spot Traiteur avant de se répartir dans 4 ateliers : collectivités, entreprises, acteurs du vélo et mobilité inclusive.

Les résultats des travaux de cette journée contribueront aux Assises nationales de la mobilité qui ont débuté en septembre et se termineront en décembre. Ces Assises aboutiront à l’écriture d’une loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018. Nos travaux seront transmis à la Dreal Normandie qui les fera parvenir au Ministère de la transition écologique et solidaire. Ils seront bientôt disponible sur le site de l’Agence.

D’autre part, à l’occasion de ces rencontres, l’ARE a publié un annuaire des acteurs de la mobilité durable regroupant plus d’une centaines de structures normandes.

Suite au dépouillement du questionnaire de satisfaction, il ressort que 92 % des participants ayant répondu à l’enquête sont très satisfaits ou satisfaits. 98% souhaitent que ces rencontres annuelles soient poursuivies dans le futur.

Télécharger les présentations des intervenants

 

Présentation d’Anne Faure, à deux voix avec Sylvie Banoun

 

Présentation de la stratégie régionale en matière de mobilité durable

 

Présentation de la brochure “Mobilité durable : agir dans les territoires”