Accueil » L'agence » Actualités » Un colloque régional dédié aux indicateurs territoriaux du développement durable

Un colloque régional dédié aux indicateurs territoriaux du développement durable

Article publié le mardi 29 octobre 2013

L’Insee, l’Arehn, la Dreal et la Région Haute-Normandie ont réuni leurs compétences pour proposer à chaque territoire haut-normand une fiche d’indicateurs territoriaux du développement durable. Une première en France ! Les résultats ont été présentés lors d’un colloque le 24 octobre 2013. Retour sur l’événement.

Un colloque régional dédié aux indicateurs territoriaux du développement durable
Après la parution d’une publication sur les indicateurs régionaux en 2011, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a engagé une réflexion sur les indicateurs territoriaux du développement durable, en partenariat avec l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (Arehn), la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) et la Région Haute-Normandie. Cette demi-journée d’échanges, qui s’est déroulée dans l’hémicycle de la Région, a été l’occasion de présenter aux 160 participants venus de toute la région les résultats des travaux et d’échanger sur cette thématique. Dans l’assemblée, on retrouvait des élus, agents de collectivités, responsables d’association, institutionnels, chefs d’entreprise, étudiants, citoyens…
En ouverture du colloque, Nicolas Mayer-Rossignol, nouveau président de la Région Haute-Normandie, a prononcé l’une de ses toutes premières allocutions en public. Il a souligné l’importance de prendre en compte le développement durable dans les politiques publiques. ” Le développement durable n’est pas une contrainte, mais une opportunité “, a-t-il déclaré.
Les travaux menés depuis 2011 sur les indicateurs du développement durable ont pour objectifs principaux de mieux positionner les enjeux de développement en Haute-Normandie, et de sensibiliser et mobiliser les décideurs régionaux et locaux sur ces enjeux. Les intervenants ont rappelé la nécessité pour les acteurs du territoire de disposer d’indicateurs comme outils pour suivre et évaluer les politiques.

Nouveau : une concertation sur les indicateurs de DD

Nicolas Mayer-Rossignol (au centre de la tribune) a fait l'une de ses toutes premières allocutions en public.

Nicolas Mayer-Rossignol (au centre de la tribune) a fait l’une de ses toutes premières allocutions en public.

Chaque territoire haut-normand de type SCoT ou assimilé, et chaque collectivité de plus de 50 000 habitants dispose désormais d’une fiche d’indicateurs. Dès décembre 2013 sera publiée une synthèse régionale, comparant les territoires au regard de ces mêmes indicateurs du développement durable. Cette production est le fruit du groupe de travail réunissant l’Insee, l’Arehn, la Dreal et la Région, qui a sélectionné les principaux indicateurs de développement durable (DD) déclinables localement à partir de bases de données communales établies au niveau national.
Le premier intervenant de l’après-midi, Michel David, sous-directeur des méthodes et données pour le développement durable au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, nous a exposé la politique de l’Etat en matière d’indicateurs du DD. Il a témoigné de la grande diversité des expériences locales sur ce thème. Enfin, il nous a fait part d’une actualité récente : depuis le 17 octobre 2013, le Conseil national de la transition écologique (CNTE), nouvelle instance de dialogue en matière de transition écologique et de développement durable, dispose d’une commission de concertation sur les indicateurs de développement durable.

Deux exemples haut-normands

Jérôme Follin (à droite de la photo), de l'Insee, était le porte-parole du groupe de travail.

Jérôme Follin (à droite de la photo), de l’Insee, était le porte-parole du groupe de travail.

Jérôme Follin, responsable du pôle études à l’Insee, a ensuite présenté les objectifs et la démarche du groupe de travail, le contenu des fiches territoriales et quelques résultats de synthèse. La dernière partie de son intervention était consacrée à une comparaison des territoires pour quelques-uns des indicateurs retenus.
Enfin, deux expériences en cours sur des territoires haut-normands ont été présentées :
– l’évaluation de l’Agenda 21 de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, par Rebecca Armstrong, responsable du service des politiques publiques durables de la Communauté d’agglomération Seine-Eure ;
– le tableau de bord territorial du développement durable de l’agglomération Dieppe-Maritime, en cours d’élaboration avec l’Arehn, par Nicolas Gaillet, directeur adjoint du pôle politiques durables et cadre de vie. Des indicateurs propres à l’agglomération ont été construits avec les agents des services et mettent en lumière les actions menées par l’agglomération dans le cadre de son Agenda 21.

Ci-dessous les supports d’intervention des intervenants.

Présentation de Michel David, sous-directeur des méthodes et données pour le développement durable, ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Indicateurs du DD, pourquoi, comment ? Retours d’expérience de collectivités en France
Presentation_Michel_David_Medde.pdf (299.03 Ko)

Présentation de Jérôme Follin, responsable du pôle études, Insee.
Présentation des travaux – Fiches synthétiques des territoires (agglomérations, pays, parc naturel, collectivités de plus de 50 000 habitants) et synthèse régionale
presentation_jerome_follin_insee.pdf Presentation_Jerome_Follin_Insee.pdf (1.31 Mo)

Présentation de Rebecca Armstrong, responsable du service des politiques publiques durables, Communauté d’agglomération Seine-Eure.
Evaluation de l’Agenda 21 de l’agglomération
presentation_rebecca_armstrong_case.pdf Presentation_Rebecca_Armstrong_Case.pdf (1.3 Mo)

Présentation de Nicolas Gaillet, directeur adjoint du pôle politiques durables et cadre de vie, Dieppe-Maritime.
Tableau de bord territorial du développement durable de l’agglomération
presentation_nicolas_gaillet_dieppe_maritime.pdf Presentation_Nicolas_Gaillet_Dieppe_Maritime.pdf (1.05 Mo)

Liens utiles :
Les 30 fiches de territoires haut-normands
La note méthodologique
Un colloque régional dédié aux indicateurs territoriaux du développement durable

Champ(s) d'action

  • Développement durable