Accueil » L'agence » Actualités » Un rallye pédestre sur la mobilité et le développement durable

Un rallye pédestre sur la mobilité et le développement durable

Article publié le vendredi 7 août 2015

Les élèves de l’école Maupassant, à Rouen, ont testé, le 25 mai 2015, le rallye pédestre sur la mobilité et le développement durable, conçu par le directeur de l’école et l’ARE Normandie.

Lauréate de l’appel à projets sur la mobilité citoyenne de la Métropole Rouen Normandie, l’école a mené de nombreuses actions de sensibilisation. Pour l’une d’entre elle – le rallye pédestre -, l’ARE Normandie, missionnée par la Métropole Rouen Normandie pour accompagner les établissements scolaires sur la thématique de l’écomobilité, a accompagné l’école.

A la découverte des parcs à vélos...

A la découverte des parcs à vélos…

Les quartiers des Sapins et du Châtelet de Rouen n’ont plus de secrets pour les élèves de la classe de CE2 de l’école Maupassant, grâce au rallye mobilité et développement durable. Pour répondre aux 56 questions, les enfants ont cheminé dans les rues de leur quartier et ont enrichi leurs connaissances en matière de biodiversité, mobilité durable, environnement urbain… Ils ont découvert les espaces naturels près de chez eux, les aménagements en faveur des transports en commun, des piétons, des cyclistes, tout au long de la balade de 6 km.

Les élèves ont été répartis en 5 groupes. Chacun d’entre eux s’est vu remettre un plan avec le circuit à parcourir, un document “rallye pédestre” avec des photos du quartier et des questions associées, un document “fil rouge”. Pendant toute la durée du rallye, un élève de l’équipe 1 devait compter les voitures avec une personne, l’équipe 2 les voitures avec plusieurs personnes, l’équipe 3 les bus, l’équipe 4 les piétons et l’équipe 5 les vélos !

Suite à ce rallye test, des améliorations ont été apportées et deux autres classes de l’école l’ont effectué en juin 2015. Le directeur souhaite maintenant le faire connaître aux autres écoles et aux habitants du quartier. Une belle initiative de sensibilisation à la mobilité et au développement durable. Bravo aux enseignants et aux élèves pour leur mobilisation !

Vous êtes enseignant et vous souhaitez organiser un tel rallye dans le quartier de votre école ? L’ARE Normandie se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure.

Liens utiles

Appels à projets de la Métropole Rouen Normandie

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie